Analyses de morceaux : 1 – blue bossa, l’improvisation
Vous connaissez la grille Blue Bossa. Vous connaissez peut-être aussi le thème. Voyons ici quelques idées pour improviser sur ce standard incontournable.
Rappels sur l’harmonie de la grille
La grille est en C mineur, avec une modulation en D♭ majeur, puis un retour en C mineur. Nous allons passer en revue quelques techniques pour improviser sur cette grille.
Pistes pour l’improvisation sur « Blue Bossa »
Quand il s’agit d’attaquer l’improvisation, plusieurs méthodes, angles d’attaques sont possibles. Chacun aura ses avantages et inconvénients. Le choix reste personnel et mes choix pour improviser peuvent ne pas être les vôtres, le tout est une question de goûts, de connaissances et d’envies personnelles.
Les pentatoniques
En tant que guitariste, vous avez sûrement déjà travaillé la gamme pentatonique. Si ce n’est pas le cas, voyez ma série sur comment maîtriser la gamme pentatonique en 3 étapes.
Et même avec les pentatoniques, il y a plusieurs niveaux d’improvisation, en fonction de votre aisance à jongler d’une pentatonique à l’autre.
Version simple
L’idée ici va être d’être assez systématique dans un premier temps :
- sur un accord mineur : jouer la gamme pentatonique mineure correspondante
- sur un accord majeur : jouer la gamme pentatonique majeure de l’accord
- sur un accord 7 : la pentatonique de l’accord 7
- sur un accord -7♭5 : la pentatonique mineure de l’accord
On est conscient que cette méthode systématique sera une première version, en mode « roue de secours », qui ne vous permettra que de vous en sortir sans trop de casse, mais il faudra faire tout de même attention. Voyons sur quels points il faut apporter votre vigilance, et donc les limites de cette vision de l’improvisation.
Jouer avec les arpèges
Ici aussi, il y a plusieurs niveaux de jeu. Du plus simple et qui reste très efficace, au niveau plus compliqué qui permet de faire ressortir les couleurs particulières de chaque accord.
Arpèges niveau 1
Dans ce premier niveau, on reste simple : sur chaque accord, on joue l’arpège de l’accord. On ne joue donc que les notes de l’accord. Méthode simple pour toujours rester dans l’harmonie.
Pour que ce soit plus simple, voici la grille, avec pour chaque accord, les notes qui le composent. La grille va donc être pensée comme ceci :
Si vous ne connaissez pas encore bien toutes les notes sur le manche, vous pouvez vous appuyer sur les diagrammes d’arpèges pour vous aider à visualiser les notes à jouer pour chaque arpège.
Joué sur la guitare, ça peut, en exemple simple, donner ceci :
Avec les arpèges, on colle à la grille, à l’harmonie. Mais cette approche, qui reste efficace, ne permet pas de colorer les accords avec les notes qui les caractérisent. Et surtout, l’exemple donné joue sur la forme de l’arpège sans espace, sans silence…
Pour jouer de manière plus colorée, c’est pour le niveau 2.
Arpèges niveau 2
Dans ce niveau, on va donner de la couleur à nos accords, à nos phrases, à notre improvisation.
Ici, pour apporter de la couleur, on va se servir du cycle des tierces. Avec ce cycle, pour chaque accord, on va prendre l’accord suivant dans le cycle.
Par exemple, pour C-7 (C E♭ G B♭), l’accord suivant dans le cycle des tierces est EbM7 (E♭ G B♭ D). Pourquoi ? Pour 2 raisons au moins :
- ces 2 accords partagent 3 notes sur 4 (qui sont E♭ G B♭)
- la note ajoutée est la 9°, qui est toujours valable sur un accord, majeur, comme mineur
Donc, en jouant l’arpège, l’accord basé sur la tierce de l’accord joué par l’harmonie, on évite de jouer la tonique, on joue la majeure partie de l’accord et on y ajoute la 9°.
Arpèges niveau 3
Après avoir travaillé sur les accords mineurs et majeurs, c’est sur les accords de dominantes et demi-diminué qu’il faut s’attarder pour donner encore plus de couleurs à l’improvisation.
Pour les accords 7 et -7♭5, l’idée est d’ajouter de la tension à l’accord pour forcer la résolution sur l’accord suivant. Pour ces tensions, on peut jouer :
- la ♭9 et la #9
- la #11
- la ♭5 et la #5
Ce sont ces notes qui offrent un maximum de tension, et qui se résolvent par demi-ton sur une note de l’accord suivant.
Où trouvez ces notes de tension pour un accord de dominante ?
Pour l’accord de dominante, en jouant l’arpège mineur 7 correspondants à sa tierce mineure, les couleurs ajoutées sont : ♭9, #9, #11 et ♭13, la totale.
Sur l’accord de G7, nous allons donc jouer B♭-7. En effet, les notes de B♭7 sont :
- B♭ : la #9 de G7
- D♭ : la #11 de G7
- F : la septième de G7
- A♭ : la ♭9 de G7
Où trouver ces tensions pour un accord demi diminué ?
L’accord demi-diminué peut être vu comme une extension d’un accord de dominante placé une tierce majeure au-dessus. Par exemple, D-7♭5 peut être considéré comme une extension de Bb7.
On le voit, les notes sont :
- D-7♭5 : D F A♭ C
- B♭7 : B♭ D F Ab soit l’ajout de la tension ♭13
De la même manière, si on prend l’accord de la tierce mineure de notre accord demi-diminué, on obtient :
- D-7♭5 : D F A♭ C
- F-7 : F A♭ C E♭, la tension ajoutée ici est la ♭9, le E♭
Sur le D-7♭5, comme première approche, on peut choisir de jouer :
- l’arpège de dominante basé une tierce majeur plus bas
- l’arpège mineur 7 de la tierce mineure
Conclusion
Blue Bossa, morceau plutôt simple, qui permet de travailler les II-V-I majeurs comme mineurs, et comment jouer les couleurs sur chacune des parties.
La grille possède de nombreuses façons d’être arrangée, personnalisée suivant vos goûts par ajout de note d’extension, de substitution d’accord, ajout d’accords altérés…
Ce morceau reste un très bon point d’entrée dans le monde du Jazz et son univers.
Pour aller plus loin
Blue Bossa est un des premiers exemples de standard de jazz à connaître, et il y en a tant d’autres.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des parutions du site, tant sur les gammes, que la théorie, la pratique de l’instrument…
2 Comments