Arpèges : l’arpège de dominante en 2 notes par cordes
Les arpèges de 4 sons peuvent être joués en 2 notes par corde. Le principal avantage de les jouer en 2 notes par corde, c’est que comme l’arpège est fait de 4 notes, il y a un schéma sur 2 cordes à connaître qui se répète 2 cordes plus bas.
Sur les schémas ci-dessous, repérez bien le groupe de 4 notes, et comment il se répète 2 cordes plus bas et 2 cases plus loin, sauf pour le dernier, ou c’est 3 cases plus loin.
Par la tonique
Ici, sur la première corde, on aura la tonique et la tierce majeure, avec un écart de 4 demi-tons. Sur la seconde, on aura la quinte et la septième mineure, avec un écart cette fois de 3 demi-tons.
C’est cette alternance entre 4 demi-tons sur une corde, suivie sur la corde suivante et 2 cases plus loin par un écart de 3 demi-tons qui va se répéter 3 fois au total pour couvrir les 6 cordes.
Assez de blah-blah et voyons le schéma :
La tablature :
Par la tierce
Ici, de la tierce majeure à la quinte, c’est un écart de 3 demi-tons pour commencer, et suivi de 2 demi-tons corde suivante entre la septième mineure et la tonique.
Le schéma :
La tablature :
Par la quinte
On démarre avec la quinte et la septième (comme la deuxième partie du premier schéma) avec un écart de 3 demi-tons, suivi sur la même case cette fois de l’écart tonique-tierce de 4 demi-tons.
Le schéma :
La tablature :
Par la septième
Pour ce dernier schéma, on démarre de l’intervalle septième-tonique de 2 demi-tons, suivi de l’intervalle tierce majeure quinte de 3 demi-tons.
Le schéma :
La tablature :
Conclusion
J’espère que cette façon de voir les arpèges vous plaira et vous ouvrira de nouvelles perspectives dans vos improvisations, en vous permettant de vite avancer sur le manche, d’entendre les sonorités et développer votre technique.
Pour aller plus loin
Dans le même style de visualisation, il y a la gamme pentatonique avec un schéma de deux notes sur la première corde et trois notes sur la suivante : schéma qui comme ici se répète deux cordes plus bas.
No Comment