Étude de morceaux : « Impressions » de John COLTRANE

Étude de morceaux : « Impressions » de John COLTRANE

« Impressions » est une composition emblématique de John Coltrane, qui a vu le jour dans un contexte de transition significative dans la carrière du musicien.

Un peu d’histoire

Premières Performances

« Impressions » a été joué pour la première fois en concert par Coltrane en 1960, et il a continué à le performer live, notamment pendant son engagement au Village Vanguard en novembre 1961.

Enregistrements

La version studio la plus notable a été enregistrée le 20 juin 1962 et le 6 mars 1963, mais ce sont les enregistrements live du Village Vanguard en novembre 1961 qui ont été finalement publiés sur l’album Impressions en juillet 1963.

L’Album

« Impressions » apparait pour la première fois sur l’album éponyme Impressions, publié par Impulse Records en juillet 1963. Cet album combine des enregistrements live et studio, reflétant la période de transition musicale de Coltrane vers le jazz modal et l’avant-garde.

Analyse de la Grille et des Accords

La structure harmonique

La grille harmonique d' »Impressions » est directement inspirée de celle de « So What » de Miles Davis, mais avec une source plus profonde dans le second thème de « Pavanne » de Morton Gould. La structure se compose de 16 mesures en mode dorien de D, suivies de 8 mesures en mode dorien d’Eb, et enfin 8 mesures en mode dorien de D à nouveau.

Tonalité

Ce morceau étant modal, il n’y a p s de tonalité à proprement parlé, mais un mode principal, le mode dorien, appliqué à 2 accords : le D- et le Eb-.

C’est cette variation consistant à monter d’un demi-ton qui contribue à donner une couleur harmonique caractéristique du jazz modal.

Les accords

Les accords ne sont pas aussi centraux que dans les structures harmoniques plus traditionnelles. Cependant, les accords sous-jacents peuvent être considérés comme des variations de Dm7 et Ebm7, adaptés aux modes respectifs.

Les cadences

La structure AABA, avec ses sections répétées et son pont en Eb, crée un cycle de tensions et de résolutions qui permet une grande liberté d’improvisation.

Analyse de la Mélodie

Le choix des notes

La mélodie de « Impressions » repose sur le second thème de « Pavanne » de Morton Gould. Coltrane a adapté ce thème aux modes dorien de D et Eb, créant ainsi une mélodie qui se fond parfaitement dans la grille harmonique.

La mélodie est conçue pour exploiter les possibilités offertes par les modes dorien, avec des passages qui glissent naturellement entre les différentes notes du mode. Cela permet une grande fluidité et une cohérence avec la grille harmonique sous-jacente.

Gammes pour Improviser

Improviser sur une grille modale n’est pas le plus simple. Le manque de contraintes donne tant de libertés qu’il faut choisir parmi toutes les possibilités offertes.

Le mode dorien

Les improvisations sur « Impressions » se basent principalement sur les modes dorien de D et Eb. Les musiciens peuvent utiliser ces modes pour créer des lignes mélodiques riches et cohérentes avec la grille harmonique.

Les gammes pentatoniques et blues

En plus des modes doriens, les gammes pentatoniques et la gamme blues peuvent être utilisées pour ajouter de la tension et de la couleur aux improvisations. Ces gammes sont souvent employées dans le jazz modal pour créer des contrastes intéressants.

Les chromatismes

Coltrane et ses collègues musiciens n’hésitaient pas à incorporer des passages chromatiques pour ajouter de la complexité et de la dynamique à leurs solos. Cela permettait de creuser plus profondément les possibilités de la grille harmonique.

En résumé, « Impressions » de John Coltrane est une composition qui combine une structure harmonique modale inspirée de « Pavanne » de Morton Gould, avec une mélodie adaptée aux modes dorien de D et Eb. Les improvisations se basent sur ces modes, avec des incursions dans les gammes pentatoniques et blues, et un usage judicieux du chromatisme pour enrichir le morceau.

Sur le même thème

Analyses : L’impact du morceau « So What » de Miles DAVIS sur le jazz

Analyses : L’impact du morceau « So What » de Miles DAVIS sur le jazz

Analyse de morceau 4.2 : Le thème de « So What » de Miles DAVIS

Analyse de morceau 4.2 : Le thème de « So What » de Miles DAVIS

Analyse de morceaux : « Message in the bottle » de Police

Analyse de morceaux : « Message in the bottle » de Police

Analyse de morceaux 4.1 : « So What » de Miles DAVISvo

Analyse de morceaux 4.1 : « So What » de Miles DAVISvo

No Comment

Laisser un commentaire