Gamme exotique : la gamme chinoise

Gamme exotique : la gamme chinoise

Comme la gamme hirajoshi, la gamme chinoise est une gamme pentatonique avec une couleur bien particulière.

Pour connaître une gamme, il faut connaître :

  • ces intervalles
  • ces accords
  • ces positions

Passons en revue chacun de ces points et voyons donc comment sonne cette gamme chinoise.

Construction

Les intervalles de cette gamme chinoise, en C, sont :

  • 4 : E ⇒ la tierce majeure
  • 2 : F# ⇒ la quarte augmentée
  • 1 : la quinte juste
  • 4 : la septième majeure
  • 1 : C pour boucler la gamme

La première chose qu’on y voit, c’est qu’on alterne les petits et les grands intervalles. On s’attend donc à de la couleur dans cette gamme.

Les accords de cette gamme

En partant de C : C E G B F# ⇒ CM7#11, un accord lydien comme il faut.

Partant de E : E G B C F# ⇒ E-9b13, un accord mineur, mais avec une couleur éolienne (la b13 et la 9° juste donnent cette couleur).

Du F# : F# B E G C ⇒ F#7sus4 avec une b5

L’accord basé sur le G est : G B F# C E soit GM7 avec la onzième (la note C) et la 13 (la note E), une couleur ionienne pou cet accord.

En fin, en partant de B : B E F# C G soit Bsus4 avec b9 et b5 soit un accord diminué sans 7°.

Les positions

Sur tout le manche


3 5 7 9 12 15 17 Gamme C Chinoise C Chinois

En positions

Première position, en partant de C


3 5 7 9 12 Gamme C Chinoise Position I C Chinois position I 3 5 7 9 12 Gamme C Chinoise Position I C Chinois position I

En partant de E, la position II


3 5 7 9 12 15 17 Gamme C Chinoise Position II C Chinois position II 3 5 7 9 12 15 17 Gamme C Chinoise Position II C Chinois position II

De F#, la position III


3 5 C Chinoise position III C Chinois position III 3 5 C Chinoise position III C Chinois position III

Position IV en partant de G


3 5 7 C Chinois Position IV C Chinois position IV 3 5 7 C Chinois Position IV C Chinois position IV

De B, la position V


3 5 7 9 Gamme C Chinoise Position V C Chinois position V 3 5 7 9 Gamme C Chinoise Position V C Chinois position V

En 2 notes par corde

En 2 + 3 notes par corde

En démarrant de C, on obtient le diagramme suivant :


3 5 7 9 12 15 17 19 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de C 3 5 7 9 12 15 17 19 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de C

De E, le diagramme est :


3 5 7 9 12 15 17 19 21 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de E 3 5 7 9 12 15 17 19 21 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de E

Pour la quarte augmentée :


3 5 7 9 12 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de F# 3 5 7 9 12 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de F#

De la quinte :


3 5 7 9 12 15 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de G 3 5 7 9 12 15 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de G

Et de la septième majeure :


3 5 7 9 12 15 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de B 3 5 7 9 12 15 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de B

En 3 + 2 notes par cordes

Diagramme partant de C : C E F# G B


3 5 7 9 12 15 17 19 Gamme Chinoise 3+2 notes/corde C Chinois 3+2 partant de C 3 5 7 9 12 15 17 19 Gamme Chinoise 3+2 notes/corde C Chinois 3+2 partant de C

Partant de E :


3 5 7 9 C Chinois 3+2 notes/corde partant de E 3 5 7 9 C Chinois 3+2 notes/corde partant de E

De la quarte augmentée :


3 5 7 9 12 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de F# 3 5 7 9 12 Gamme Chinoise 2+3 notes/corde C Chinois 2+3 partant de F#

De la quinte


3 5 7 9 12 15 C chinois 3+2 notes/corde partant de G 3 5 7 9 12 15 C chinois 3+2 notes/corde partant de G

Et enfin de la septième majeure : B C E + F# G


3 5 7 9 12 15 17 C chinoise 3+2 notes/corde partant de B 3 5 7 9 12 15 17 C chinoise 3+2 notes/corde partant de B

Conclusion

Cette gamme pentatonique est pratique pour :

  • travailler les doigts
  • ajouter de la couleur
  • traverser le manche assez rapidement

Et c’est déjà un bon travail à réaliser.

Pour aller plus loin

Dans la suite, nous verrons comment la travailler et surtout, quelques plans bien pratique pour faire sonner nos accords avec cette couleur très intéressante.

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Bon travail, portez-vous bien et à bientôt.

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Author: LeoSatch

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