Aller au contenu
Mes Tutos Guitare
Conseils pratiques pour le guitariste, débutant comme confirmé
Inscription
Connexion
Réinitialiser le mot de passe
Accueil
Styles
Analyses de styles : 1 – le rock
le rock
Joe SATRIANI
Joe Satriani : Une discographie riche en virtuosité et en innovation
Joe Satriani : Une discographie riche en virtuosité et en innovation
L’Art de la Guitare : Découverte du Style Unique de Joe Satriani
AC/DC
AC/DC : Les Piliers du Rock qui ont Électrifié le Monde
AC/DC : le style et le son rock mythique 1/2
Le génie de Miles DAVIS
Morceaux
Études de morceaux : Sultans of swing
1 – analyse de la grille
2 – couplets 1 et 2 et premier refrain
3 – les remplissages couplets 3, 4 et refrain
4 – couplet 5 et refrain
5 – le premier solo
6 – remplissages du dernier couplet
7 – le deuxième solo
Analyses de morceaux : 1 – blue bossa, le thème
Blue bossa : 1 -la grille
Blue bossa : 2 - l’improvisation
Analyses : L’impact du morceau “So What” de Miles DAVIS sur le jazz
Analyse de morceaux 4.1 : « So What » de Miles DAVISvo
Analyse de morceau 4.2 : Le thème de « So What » de Miles DAVIS
Étude de morceaux : “Impressions” de John COLTRANE
Théorie
L’armure/armature : ce que c’est et comment la lire
Les altérations
Les intervalles
la sus-tonique/seconde majeure
Les intervalles : la quarte
Les intervalles : le triton
Les intervalles : l’octave
Les arpèges
L’arpège M7 par groupe de cordes
Les arpèges : L’arpège demi-diminué en 2 notes par cordes
Les notes caractéristiques des accords
Les modes, et si on en parlait ?
1 – définition
2 – leurs caractéristiques et comment les faire sonner
3 – un peu de théorie pour les maitriser tous
4 – aller encore plus loin
les modes de la gamme majeure
le mode ionien
Le Mode Dorien : Un Voyage Musical à Travers les Âges et les Genres
Le mode phrygien
Le mode mixolydien : un voyage musical
Les modes de la gamme majeure : 4 – le mode lydien
Le mode éolien en musique
Le mode locrien
Les difficultés d’utilisation du mode locrien
La gamme mineure harmonique : son histoire
Les notes cibles : 1- la stratégie pour choisir bonnes notes
Les 5 Formes CAGED et la fonction des notes
Les familles d’accords
La substitution tritonique
L’improvisation
Que veut dire improviser
Connaitre la grille
Connaître les accords
Les relations entre les gammes et les accords
Rythme et débit de notes
IAccentuer pour donner du relief à votre récit
Le II-V-I : la cadence incontournable
Les cycles en musique
Cycle des tierces : une bonne idée de l’apprendre ?
Le cycle des quartes
Le cycle des quintes : le couteau suisse du musicien
Main gauche
Techniques : les liés / le legato
le slide, le glissé
Les « doubles stops » : le son rock ultime
Les triades
Les triades : la force de la simplicité
Les triades : mineures et majeures à la guitare
Les triades : un must pour l’improvisation
Les triades par groupe de cordes : les cordes 1 à 3
Les triades par groupe de cordes : les cordes 2 à 4
Main droite
L’alterné strict
Le sweeping : la technique pour un jeu précis et rapide
Le sweep : débuter avec des exercices à 2 doigts
Le sweeping : exercice à 4 doigts sur 2 cordes
travail des doigts avec les sauts de cordes
Ressources
Vidéos
Les arpèges
Quiz : La gamme pentatonique mineure-1
Fiche de suivi technique
Morceaux pour bien debuter
Hey Joe
Talkin’ about a revolution
Peter GUNN Theme
Dictionnaire d’accords de base
Les accords mineurs sur tout le manche
Les accords suspendus
CAGED
Les 5 Formes CAGED et la fonction des notes
Les accords de dominante en forme CAGED
les accords majeurs à la guitare, le système CAGED
Les types d’accords principaux
Le Real Book, une incroyable et inépuisable source d’inspiration
La gamme pentatonique
La gamme pentatonique en 3 étapes simples : 1 – les positions
La gamme pentatonique en 3 étapes simples : 2 – utilisations standards
La gamme pentatonique en 3 étapes simples : 3 – sonner autrement avec les pentatoniques
Les renversements d’accords
Les renversements d’accords : 1 – définition et exemples
Les renversements d’accords : 2 – modifier une ligne de basse
Les renversements d’accords : 3 – simplifier les accords complexes
Les renversements d’accords : 4 – jouer avec les dominantes secondaires
Pratique
Comment travailler sa technique à la guitare
Connaître les notes sur la guitare : 1ʳᵉ partie
Connaître les notes sur le manche : 2° partie
La gamme majeure
Pratique : La gamme majeure en positions
La gamme majeure : jouer en 3 notes par cordes
La gamme pentatonique
Pourquoi apprendre la gamme mineure pentatonique pour jouer le blues ?
La gamme pentatonique sur 2 cordes
La gamme pentatonique par groupe de 4 notes
La gamme pentatonique mineure par groupe de 3
Connexion
Newsletter