La gamme majeure

La gamme majeure

Voyons ici la gamme majeure, dans sa construction et son harmonisation.

Construction

La liste des intervalles qui constituent la gamme majeure est :

2 2 1 2 2 2 1

Ce sont les intervalles entre les notes de n’importe quelle gamme majeure. Il suffit de placer la note voulue au début, puis adapter la note suivante pour que l’intervalle correspondant soit le bon.

Par exemple, la gamme de D. On écrit d’abord les notes, on place les intervalles, puis on altère les notes pour qu’elles correspondent aux intervalles.

Les notes en partant de D : D E F G A B C D

On place les intervalles (comptés en demi-tons) :

On prend chaque intervalle et on voit si la note correspond à l’intervalle :

  • 2 demi-tons entre D et E ? oui
  • 2 demi-tons entre E et F ? non, il en manque 1 ⇒ on monte le F en F# pour avoir 2 demi-tons
  • 1 demi-ton entre F# et G ? oui
  • 2 demi-tons entre G et A ? oui
  • 2 demi-tons entre A et B ? oui
  • 2 demi-tons entre B et C ? non, il en manque 1 ⇒ on monte le C en C#
  • 1 demi-ton entre C# et D ? oui

Au final, la gamme de D s’écrit : D E F# G A B C# D

Il y a des méthodes plus rapides pour construire les gammes majeures, mais elles demandent à bien connaître le cycle des quartes, des quintes et des tierces. Vous la trouverez sur la page “construire les gammes majeures avec les cycles”.

Les accords de la gamme majeure

Une fois qu’on a les notes de la gamme, il est possible de voir quels sont les accords qu’elle contient.

En se basant sur la gamme de D décrite plus haut, nous allons écrire les 7 accords, en s’aidant du cycle des tierces, et voir quelle est leur nature.

L’accord I

Avec la tierce D-F#, le premier accord et majeur. La quinte D-A est juste. Si on ajoute C#, c’est un accord M7.

L’accord II

Ici, avec une tierce mineure entre E et G, l’accord est mineur. La quinte B est juste. On peut ajouter la septième E-D, mineure, pour donner E-7.

L’accord III

La tierce F#-A est mineure, et la quinte F#-C# est juste. C’est un accord mineur. La septième F#-E est mineure, pour donner un accord de F#-7.

L’accord IV

De G à B, c’est une tierce majeure. L’accord est majeur. La quinte G-D est juste. La septième G-F# est majeure. C’est donc un accord de GM7.

L’accord V

De A à C#, c’est une tierce majeure. La quinte A-E est majeure aussi. La septième, elle, le G est mineur. C’est un accord majeur avec une septième mineure, on l’appelle accord de dominante, noté A7. Il contient un triton entre la tierce majeure C# et la septième mineure G, et c’est ce triton qui le caractérise.

L’accord VI

B-D, c’est une tierce mineure. B-F#, une quinte juste. La septième B-A est mineure, on a donc un accord de B-7.

L’accord VII

De C# à E c’est une tierce mineure. De C# à G, c’est une quinte diminuée. La septième C#-B est mineure. Tout cela donne un accord demi-diminué, noté C#Ø.

Ordre des accords

Pour toutes les gammes majeures, les accords arrivent toujours dans le même ordre, on les appelle degrés :

  • Degré I : IM7, noté aussi IΔ
  • Degré II : II-7
  • Degré III : III-7
  • Degré IV : IVΔ, ou encore IVM7
  • Degré V : V7
  • Degré VI : VI-7
  • Degré VII : VIIØ

Si on veut la gamme de B♭, on prend les notes de la gamme de B♭ et on applique les degrés :
les notes : B♭ C D E♭ F G A B♭
Les degrés : B♭M7 C-7 D-7 E♭M7 F7 G-7 AØ

Pour aller plus loin

Une gamme comme la gamme majeure, c’est 7 notes. Ces 7 notes permettent de faire sonner les 7 modes de la gamme majeure, chacun des modes ayant sa couleur.

Pour bien comprendre la différence entre les accords semblables, comme IΔ et IVΔ, jetez un œil du côté de l’harmonisation de la gamme majeure.

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