La gamme majeure
Voyons ici la gamme majeure, dans sa construction, et son harmonisation.
C’est la gamme que tout le monde connait avec ses 7 notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. On les note avec le système anglo-saxon : C, D, E, F, G, A et B.
Construction
La construction d’une gamme se fait à partir des intervalles entre ses notes. Ceux qui constituent la gamme majeure sont, en demi-ton :
2 2 1 2 2 2 1
Ce sont les intervalles entre les notes de n’importe quelle gamme majeure. Il suffit de placer la note voulue au début, puis adapter la note suivante pour que l’intervalle correspondant soit le bon.
Par exemple, la gamme majeure de D. On écrit d’abord les notes. Puis, on place les intervalles. Et enfin, on altère les notes pour qu’elles correspondent aux intervalles.
Les notes en partant de D sont : D E F G A B C D
On place les intervalles (comptés en demi-tons) :
On prend chaque intervalle et on voit si la note correspond à l’intervalle :
- 2 demi-tons entre D et E ? oui
- 2 demi-tons entre E et F ? non, il en manque 1 ⇒ on monte le F en F# pour avoir 2 demi-tons
- 1 demi-ton entre F# et G ? oui
- 2 demi-tons entre G et A ? oui
- 2 demi-tons entre A et B ? oui
- 2 demi-tons entre B et C ? non, il en manque 1 ⇒ on monte le C en C#
- 1 demi-ton entre C# et D ? oui
Au final, la gamme de D s’écrit : D E F# G A B C# D
Il y a des méthodes plus rapides pour construire les gammes majeures, mais elles demandent à bien connaître le cycle des quartes, le cycle des quintes et le cycle des tierces. Vous la trouverez sur la page « construire les gammes majeures avec les cycles ».
Les accords de la gamme majeure
Une fois qu’on a les notes de la gamme, il est possible de voir quels sont les accords qu’elle contient.
En se basant sur la gamme de D décrite plus haut, nous allons écrire les 7 accords, en s’aidant du cycle des tierces, et voir quelle est leur nature.
L’accord I
Avec la tierce D-F#, le premier accord et majeur. La quinte D-A est juste. Si on ajoute C#, c’est un accord M7.
L’accord II
Ici, avec une tierce mineure entre E et G, l’accord est mineur. La quinte B est juste. On peut ajouter la septième E-D, mineure, pour donner E-7
L’accord III
La tierce F#-A est mineure, et la quinte F#-C# est juste. C’est un accord mineur. La septième F#-E est mineure, pour donner un accord de F#-7
L’accord IV
De G à B, c’est une tierce majeure. L’accord est majeur. La quinte G-D est juste. La septième G-F# est majeure. C’est donc un accord de GM7.
L’accord V
De A à C#, c’est une tierce majeure. La quinte A-E est majeure aussi. La septième, elle, la note G est mineure. C’est un accord majeur avec une septième mineure, on l’appelle accord de dominante, noté A7. Il contient un triton entre la tierce majeure C# et la septième mineure G, et c’est ce triton qui le caractérise.
L’accord VI
B-D, c’est une tierce mineure. B-F#, une quinte juste. La septième B-A est mineure, on a donc un accord de B-7.
L’accord VII
De C# à E c’est une tierce mineure. De C# à G, c’est une quinte diminuée. La septième C#-B est mineure. Tout cela donne un accord demi-diminué, noté C#Ø.
Ordre des accords
Pour toutes les gammes majeures, les accords arrivent toujours dans le même ordre, on les appelle degrés :
- Degré I : IM7, noté aussi IΔ
- Degré II : II-7
- Degré III : III-7
- Degré IV : IVΔ, ou encore IVM7
- Degré V : V7
- Degré VI : VI-7
- Degré VII : VIIØ
Si on veut la gamme de B♭, on prend les notes de la gamme de B♭ et n’applique les degrés :
les notes : B♭, C, D, E♭, F, G, A, B♭
Les degrés : B♭M7, C-7, D-7, E♭M7, F7, G-7, AØ
Pour aller plus loin
Une gamme comme la gamme majeure, c’est 7 notes. Ces 7 notes permettent de faire sonner les 7 modes de la gamme majeure, chacun des modes ayant sa couleur.
Pour bien comprendre la différence entre les accords semblables, comme IM7 et IVM7, jetez un œil du côté de l’harmonisation de la gamme majeure, des familles d’accords.
Pour la gamme pentatonique, voyez ces articles pour une immersion profonde et une utilisation avancée de la gamme pentatonique.
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