La gamme majeure sur une corde : jouer horizontal
Travailler la gamme majeure sur une seule corde permet de connaître les notes sur le manche, et c’est un travail que tout guitariste doit passer à un moment ou un autre : savoir où se trouvent les notes sur le manche.
La connaissance des intervalles de la gamme majeure va être salutaire dans ce travail. En effet, un demi-ton correspondant à une case, savoir le nombre de demi-tons entre chaque note va permettre de placer les notes sur la corde.
Pourquoi sur une corde ?
En travaillant sur la longueur de la corde, on s’appliquera sur les intervalles entre les notes, les intervalles qui constituent la gamme majeure (pour rappel, les intervalles sont 2 2 1 2 2 2 1 ).
Ceci vous donnera de nouveaux points de repères dans votre jeu vous aidant à passer d’une position à une autre, que ce soit de la gamme pentatonique ou de la gamme majeure ou n’importe quelle autre gamme.
Les grilles
À travailler en rythme, en repérant bien les notes qui ne sont qu’à une case l’une de l’autre, et à travailler sur toutes les cordes.
Un exercice simple, mais très utile et pratique pour travailler sa technique.
Pour le rendre encore plus efficace, penser le nom de chacune des notes que vous jouez, c’est comme ça que vous repérerez plus facilement les notes sur le manche.
Et la musique dans tout ça ?
Une fois repérées les notes, il est temps de commencer à faire de la musique avec.
Un petit exemple « à la Satriani » pour se faire plaisir :
Un autre style ? Et pourquoi pas du AC/DC. Thunderstruck ? Ca vous parle ?
Le principe est le même mais sur la corde de B :
A vous de reprendre des schémas existants et qui vous plaisent, ou de réer les vôtres.
Testez, jouez, c’est le meilleur moyen d’apprendre et de progresser.
Pour aller plus loin
Le travail technique doit rester musical pour ne pas juste jouer des notes sans rapport à une grille, comme expliqué ici.
D’autres manières de travailler la gamme majeure : la gamme majeure en 3 notes par corde
Une autre chose importante, si vous maîtrisez la gamme, ce sont les relations gammes-accords pour savoir quelles gammes vont sur quels accords.
Et enfin, les modes de la gamme majeure pour tirer le maximum de cette gamme
No Comment