La gamme pentatonique
Surement la première gamme qu’un guitariste apprend.
Pourquoi ? Parce qu’elle est simple et utilisable dans pas mal de contextes.
C’est quoi ?
Pour la culture, il y a plusieurs manières de la définir :
- par ses intervalles : 2 2 3 2 3
- par ses positions (voir plus bas)
- en se disant que la gamme pentatonique, c’est la gamme majeure sans la quarte ni la septième (les 2 notes qui diffèrent des 2 gammes les plus proches)
On a la gamme majeure et la gamme mineure pentatonique. Ce sont les mêmes gammes, avec les mêmes notes, juste que la gamme majeure pentatonique est trois demi-tons au-dessus de la gamme mineure pentatonique.
Par exemple, C pentatonique majeure = A pentatonique mineure.
Je ne parle ici que de la gamme majeure pentatonique pour éviter les doublons et les redites.
Les positions de la gamme pentatonique majeure
Pour se familiariser avec cette gamme, voyons les positions pour la gamme de C pentatonique majeure
Position I : C en case 8
Position II : C en case 10 et 13
Position III : C en case 1 et 3, ou encore 13 et 15
Position IV : C en case 3 et 5, ou encore 15 et 17
Position V : le C est en case 5 et 8
Comment la travailler
Il faut tout d’abord la mémoriser. Une fois que les positions sont apprises (une par une ou toutes en même temps), travailler la gamme de manière non linéaire, je veux dire par là de ne pas juste la monter et la redescendre, mais en variant le motif.
Par exemple, par groupe de 3. Voici comment s’y prendre
- on joue 3 notes en partant de la première note
- on joue 3 notes en partant de la deuxième
- on continue sur le même principe
Idem en remontant en partant de la dernière, puis de la précédente…
Par groupe de 4 pour coller sur les doubles croches :
Quand l’utiliser ?
Basons-nous sur la gamme de C pentatonique majeure.
Les notes sont C D E G A. Voyons quelles sont les couleurs et les tensions de cette gamme sur les accords de la gamme majeure de C.
Ces notes font partie de 3 gammes majeures :
- celle de C, évidement, c’est trivial
- celle de F, dont les notes sont F G A B♭ C D E
- la gamme de G : G A B C D E F#
Sur la gamme de C majeure
Sur CM7
Se sont les notes D et A qui apportent la couleur de la 9° et la 13°, ce qui passe très bien sur un accord M7
Sur D-7
Ici, se sont les notes E et G qui sont extérieures à l’accord. Elles apportent la couleur de la 9° et de la 11°, parfaitement en accord avec un accord -7.
Sur E-7
Ici, la gamme pentatonique de C ajoute à l’accord de E-7 les notes 11 et ♭13.
Là il y a un risque avec la ♭13 qui va venir chatouiller la quinte B. on préférera la gamme pentatonique de G qui n’a pas ce souci (les notes sont G A B D E soit ♭3 11 5 7 13
Sur FM7
La tonique F va venir accrocher le E de la gamme pentatonique de C. Les notes que la gamme apportent sont M7, 9 et 13, mais la M7, le E va accrocher le F. Il vaut mieux alors se tourner vers la gamme pentatonique de F sur cet accord (comme dans le solo de « Stairway to heaven » ou, tout en étant sur une gamme de C, le solo se fait sur la gamme pentatonique de C, mais finit sur la note F pour coller avec l’accord qui est un F à ce moment-là).
Sur G7
les couleurs ajoutées sont 9, 11 et ♭13. La 11 sur un accord 7 est à éviter.
Sur A-7
C’est l’accord relatif mineur de C, on s’attend à ce que tout se passe bien, ici. Les couleurs relevées par la gamme pentatonique majeure de C sont 7 et 11, en parfait accord avec un accord mineur.
Sur BØ
Sur cet accord, les tensions sont présentes :
- C : ♭9
- E : 11
- G : #5 ou ♭13
Comme pour le G7, il y a autre chose à faire sur ce genre d’accord.
Conclusion pour la gamme de C majeure
La gamme pentatonique de C majeure passe très bien sur les degrés I, II et VI. Un peu moins sur le V.
Sur la gamme de F majeure
Rappelons que les notes de la gamme de F majeure sont : F G A B♭ C D E.
Les accords sont :
- FM7
- G-7
- A-7
- B♭M7
- C7
- D-7
- EØ
Les accords FM7, A-7 et D-7 sont communs avec la gamme de C, ils ont été traités plus haut. Voyons les accords restants
Pour l’accord II : G-7
Ici, la gamme pentatonique de C fait ressortir les couleurs 9, 11 et 13 : parfait pour un accord mineur. Jouer la gamme pentatonique majeure de la quarte d’un accord -7 est juste ce qu’il faut.
Pour l’accord IV : B♭M7
Le D est la 9°, le E la #11 de B♭, et G la 13°. Que des couleurs valables pour un accord M7. La gamme pentatonique majeure de C, qui est 1 ton au-dessus de la tonique B♭, est parfaite sur le degré IV (pour un accord M7).
Pour l’accord V et VII
Ces accords doivent être traités différemment, comme précisé plus haut
Conclusions pour la gamme de F majeure
La gamme de C majeure pentatonique est parfaite sur l’accord III et IV, en faisant ressortir une couleur lydienne sur le IV.
Sur la gamme de G majeure
Les notes de la gamme de G majeure sont G A B C D E F#.
Les accords de cette gamme sont :
- GM7
- A-7
- B-7
- CM7
- D7
- E-7
- F#Ø
Les accords A-7, CM7 et E-7 sont communs avec la gamme de C et on été traités plus haut.
Pour les autres, voici l’analyse.
Sur GM7 :
Les couleurs de la gamme pentatonique de C majeure sont 9, 11 et ♭13. La ♭13 va accrocher la quinte juste de l’accord M7 est à éviter. On a vu plus haut que sur un accord M7, la pentatonique du degré II, celle de A en l’occurrence.
Sur B-7
Ici, on le C qui est la ♭9, E la 11 et G la ♭13. la ♭9 et la ♭13 sont difficiles à jouer sur un accord -7.
Sur D7 et F#Ø
Toujours à traiter autrement ces 2 lascars.
En conclusion sur la gamme de G
La gamme de C pentatonique est include dans la gamme de G, mais son utilisation dans ce contexte et plus délicate que celle de F.
A retenir
On voit sur cette étude que suivant le type, la gamme pentatonique s’adapte à beaucoup de contextes (accords majeurs, accords mineurs …).
On peut cependant en retirer quelques points pour assurer que l’improvisation sonne toujours juste :
- sur chaque le type d’accord, il est possible de jouer plusieurs gammes pentatoniques
- sur chaque type d’accord, chaque gamme pentatonique n’apportera pas les mêmes couleurs
- sur chaque accord, il convient d’utiliser la gamme pentatonique qui convient au besoin, aux envies du moment (une fausse note n’en est pas vraiment une lorsqu’elle est jouée avec conviction)
quelques exemples de points importants pour moi :
- sur un accord M7 : jouer la pentatonique un ton au-dessus pour faire sonner la #11 et son côté lydien
- sur un accord -7 : jouer la pentatonique majeure de la quarte pour apporter les sons de 9°, 11° et 13° qui sont parfaitement concordants
Sur une séquence comme A-7 / G / FM7, je joue :
- sur A-7 : la pentatonique de la quarte, de D, qui apporte les couleurs 9°, 11° et 13°
- sur G : la gamme pentatonique de G,
- sur F-7 : encore G pentatonique pour faire sonner le B, la #11.
Là où habituellement, on jouerait la gamme de C pentatonique (relative majeure de A- ), le fait de jouer G pentatonique évite le problème du E sur le F final, et fait sonner l’improvisation de manière un peu plus légère, plus claire (à mon goût). Les changements de gammes pentatoniques (toujours en restant dans la gamme majeure de C) permettent des effets mélodiques intéressants en changeant le set de notes utilisé.
En conclusion
La gamme pentatonique est simple à apprendre et à jouer. Elle s’adapte à pas mal de situations.
Elle peut être utilisée pour sonner exactement comme vous le voulez au moment ou vous le voulez, au prix d’un changement de gamme à chaque fois, mais je jeu en vaut vraiment le coup.
Pour aller plus loin
Le concept de gamme pentatonique, appliqué ici à la gamme majeure, peut aussi s’appliquer de manière modale pour faire ressortir la couleur d’un accord.
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