La gamme pentatonique par groupe de 4 notes
Une autre façon de jouer la gamme pentatonique mineure est de faire des groupes de 4 notes (on est en 2 notes par cordes), et avancer de note en note.
Il est possible de donner deux sensations différentes suivant que le groupe de 4 notes démarre sur le temps ou termine sur le temps.
Groupe démarrant sur le temps
Ici, on met l’impulsion sur chaque temps pour bien marquer chaque groupe de 4 notes. On appuie bien le rythme avec cette version.
Groupe terminant sur le temps
Ici, on insiste toujours sur le temps, mais cette fois, c’est sur la fin du groupe de 4 notes. Cette variante est plus légère puisqu’on entend les premières notes de chaque groupe en dehors du temps, avec une sensation de décalage rythmique entre le temps, marqué par la batterie en général et la basse, et le groupe de 4 notes qui démarre juste après.
En improvisation, on joue des fragments en 4 notes, rarement toute la position.
C’est un exercice qui permet de travailler :
- la position pentatonique mineure (mais s’applique à n’importe quelle position de n’importe quelle gamme)
- le placement rythmique
- les accentuations sur et hors des temps
Sur 2 cordes en montant
Travail sur 2 cordes seulement. On repère les 4 notes et on avance en changeant de position :
On peut entendre une montée dance ce style sur le morceau Eyes of the world par Andy JAMES, le dernier riff pour finir le morceau.
Aller, on se l’écoute, il est vraiment sympa et c’est un super exercice pour travailler la guitare (je me suis vraiment amusé sur ce morceau tant il est cool).
Pour aller plus loin
Vous pouvez également utiliser ce pattern sur les 5 positions de la gamme pentatonique, pour ne pas rester bloqué à un seul endroit du manche.
Pour le faire en groupe de 3, c’est par là.
No Comment