L’arpège majeur 7 par groupe de cordes
Si vous avez vu la page sur les triades, vous aurez envie de prolonger avec les arpèges. On va travailler les arpèges par groupes de cordes. De cette manière, vous pourrez les rapprocher des triades, et passer de l’un à l’autre très facilement. On va beaucoup parler de renversements, alors si vous ne voyez pas ce que c’est, passez voir la page dédiée aux renversements avant de revenir sur cette page.
Rappels sur les arpèges
Les arpèges sont des accords de 4 sons. On peut les voir comme une triade à laquelle on ajoute une septième. L’accord peut être majeur, mineur ou diminué. La septième peut être majeure ou mineure (et diminuée dans de très rares cas).
Ici, il ne sera question que de l’arpège M7, c’est-à-dire un accord majeur avec une septième majeure également.
Les arpèges en C majeur
Groupe I
Commençons par la forme serrée, en partant de la tonique C en corde de G case 5 :
Une forme plus restreinte pour le premier renversement, en partant de la tierce majeure, le E corde de G case 6
En démarrant de la quinte, on a droit à un bel écart :
Et on finit en resserrant un peu tout ça en partant de la septième majeure corde de G case 4, un B :
Groupe II
Pour le groupe II, on garde le même principe en passant en revue les 4 renversements.
Pour la forme serrée, partant de C corde de D case 10. On a un enchaînement annulaire-majeur-index en case 10-9-8, suivie d’une petite extension en case 12 avec le petit doigt. On voit bien ici la triade de C suivie de la septième majeure :
Une autre manière de le jouer est de faire d’abord l’écart C-E encorde de D, case 10 et 14, puis un petit barré case 10 pour jouer les notes G et B :
Premier renversement, en partant de E :
Deuxième renversement en partant de G :
Troisième renversement :
Groupe III
Premier renversement :
Deuxième renversement :
Troisième renversement
Groupe IV
Premier renversement
deuxième renversement
Troisième renversement
Utilisation de l’arpège M7
Par sa constitution, cet arpège collera d’office sur les accords M7, puisqu’il ne fait que reprendre les notes de l’accord.
Pour qu’il apporte des couleurs, il faut l’utiliser sur un autre accord que celui de sa tonique.
Sur un accord majeur
Prenons l’accord de C majeur, constitué des notes C, E et G, et voyons quelles couleurs pouvons nous lui donner en utilisant les arpèges M7 en partant d’une autre note que C.
DM7 sur C majeur
Jouer l’arpège du degré II revient à ajouter les notes D, F#, A.
Les couleurs sont alors :
- D : la neuvième
- F# : la quarte augmentée et sa couleur lydienne
- A : la treizième
Cet arpège apportera une couleur moderne à l’accord de CM7.
L’arpège de la quinte : VM7
Sur un accord de CM7, jouer l’arpège de GM7 fera entendre les notes : G, B, D et F#, soit les couleurs :
- G : la quinte qui est dans l’accord
- B : la M7
- D : la neuvième
- F# : la quarte augmentée, qui apporte aussi la couleur lydienne à l’accord de CM7
Sur un accord mineur
Ça peut sembler bizarre de jouer un arpège majeur sur nn accord mineur, mais pas du tout. Voilà quelques exemples
Prenons un accord de A- pour notre exemple.
L’arpège bIIIM7
En jouant l’arpège M7 basé sur la tierce mineure, c’est-à-dire l’arpège de CM7 sur un accord de Am, les couleurs ajoutées sont :
- C : la tierce mineure de A-
- E : la quinte de A-
- G : la septième de A-
- B : la neuvième de A-
L’arpège bVIIM7
Jouer l’arpège de l’accord M7 sur de la septième mineure apporte les couleurs suivantes :
- G : la septième
- B : la neuvième
- D : la onzième
- F# : la treizième
La note qui va vraiment colorer l’accord de A- est la treizième : la note F#.
En tant normal, la treizième d’un accord mineur est une treizième mineure. Ici, en augmentant la treizième, on donne une couleur dorienne à l’accord mineur. Couleur intéressante.
Pour aller plus loin
Et pourquoi pas de pas voir les autres arpèges ? Ils sont en préparation.
No Comment