Les 5 Formes CAGED et la fonction des notes
Vous connaissez vos positions/formes CAGED ? Mais savez-vous quelles sont les notes et surtout le lien entre la note et l’accord pour chacune des positions du CAGED ?
C’est le sujet ici : comprendre les notes et les liens avec la tonique de l’accord.
En connaissant ces liens, vous pourrez, en partant de la tonique, retrouver toutes les formes d’accord partout sur le manche : la liberté absolue quoi ?
Si vous savez comment passer d’un accord majeur à un accord mineur, alors en connaissant le rôle de chacune des notes, vous pourrez former les positions pour tous les accords.
Les notes pour chacune des formes
Nous allons passer en revue les 5 formes CAGED, et pour chacune, quelles sont les notes qui la composent, et surtout, pour chacune de ces notes, sa fonction dans l’accord.
Forme de C
Commençons par la première forme du CAGED : le C.
Ici, nous avons 5 notes. Les notes et leur fonction apparaissent dans l’ordre suivant :
- corde de A : la tonique
- corde de D : tierce majeure
- corde de G : la quinte
- corde de B : la tonique à l’octave
- corde de E : la tierce majeure à l’octave
Forme de A
Pour la deuxième forme, c’est le A.
Nous allons voir que même si l’accord est majeur, comme pour le C précédent, les notes n’ont plus les mêmes liens avec la tonique.
Voici les notes :
- corde de A : la tonique
- corde de D : la quinte
- corde de G : la tonique à l’octave
- corde de B : la tierce majeure
- corde de E : la quinte à l’octave
Forme de G
- corde de E : la tonique
- corde de A : la tierce majeure
- corde de D : la quinte
- corde de G : la tonique
- corde de B : la quinte
- corde de E : la tonique
Forme de E
Ici, les notes et fonctions sont :
- tonique : E
- quinte : B
- octave de la tonique : E
- tierce majeure : G
- la quinte : B
- la tonique : E
Forme de D
Ici, nous n’avons que 4 notes. Dans l’ordre :
- la tonique
- la quinte
- la tonique à l’octave
- la tierce
Comment se servir de tout ça
Tous les accords de C, par exemple, ne diffèrent que de peu de chose. Par exemple, la différence entre un CM7 et un C7, c’est la septième qui passe de majeure (juste à 1 demi-ton sous la tonique) à une septième mineure (2 demi-tons sous la tonique).
Apprenez l’ordre dans lequel les notes arrivent pour chacune des formes, et vous serez en mesure de déduire n’importe quel accord à partir de sa forme majeure.
Par exemple, prenons le D majeur. Il est composé de la tonique, la tierce majeure et la quinte.
Pour trouver comment jouer l’accord de D mineur, il faut descendre la tierce majeure d’un demi-ton pour la transformer en tierce mineure. En prenant la forme de D majeur, on voit que la tierce n’est présente que sur la corde de E aiguë en case 2. Le D mineure sera alors le même, mais avec cette note remontée d’une case. Donc la position suivante :
On voit bien que seule la note sur la corde du bas a été déplacé, et que nous avons maintenant un accord de D mineur.
Trouvez tous les accords
La page sur les types d’accords principaux vous montre comment passer d’un accord à l’autre en de modifiant qu’une seule note d’un demi-ton. Les accords traités sont des accords de quatre sons, car plus complets et bien plus riches.
En utilisant cette connaissance, et en l’appliquant à ce qui est expliqué ici, imaginez bien que vous serez en mesure de construire : n’importe quel accord majeur, mineur, de dominante, mineur 7 ou diminué, partout sur le manche et dans toutes les positions CAGED.
Pour aller plus loin
Cette partie est en lien avec les intervalles. Les intervalles sont une connaissance importante pour bien comprendre tant la théorie que la pratique. Ils sont à la base d’une grande partie de la théorie, et les appliquer sur la guitare permet de progresser dans la maîtrise instrumentale.
Pour mieux comprendre les types d’accords, la page dédiée vous donnera les informations nécessaires.
Celle des positions de tous ces types d’accords vous donnera les positions sans les chercher (mais cherchez tout de même et validez avec la page, vous retiendrez beaucoup mieux ces accords).
3 Comments