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Les accords mineurs 7

Dans la liste des accords à connaître dès le départ, les accords mineurs 7 sont bien placés, juste après les accords majeurs, les mineurs et les accords de dominante.

Les accords mineurs 7 ont une sonorité plus riche que les accords mineurs et sont plus définis. Variez les différentes positions pour donner du mouvement à vos rythmiques, sans changer l’harmonie générale.

Construction d’un accord mineur 7

Les accords sont, au minimum, constitués de 3 notes :

  • la tonique
  • la tierce mineure
  • la quinte juste

Pour avoir un accord mineur 7, il faut ajouter une 4° note : la septième mineure. Cette note se trouve 2 demi-tons derrière la tonique.

Par exemple, pour un accord de D-, on a :

  • D pour la tonique
  • F pour la tierce mineure
  • A pour la quinte juste

La septième, 2 demi-tons sous D est C. Donc, l’accord de D-7 est constitué des notes D, F, A et C.

Avec cette quatrième note, il faudra donc 4 cordes minimum pour les jouer (sauf pour les shell voicings qui ne joue la quinte que si elle est altérée et n’ont donc que 3 notes).

Voyons maintenant comment les jouer dans les 3 positions de base que sont le E, le A et le D.

En position de E

Dans cette position, on joue toutes les cordes. Donc, les façons de le jouer sont nombreuses.

La septième se trouvera sur la corde de D et celle de B : 3 Accords de E-7 E-7 position de E.

Un exemple simple pour illustrer :

exemple d'accords mineurs 7

Pour jouer cet exemple, on plaque l’accord de E- en position ouverte en haut du manche. En le jouant de cette manière, le petit doigt reste libre pour ajouter une note. On l’utilise alors pour faire sonner la 7ᵉ (le D corde de B case 3). Cette note, en revenant sur le B à vide, amène l’accord suivant, le A-7.

Passons à la seconde mesure. Sur le A-7, en position ouverte ici aussi, jouer la 7ᵉ avec le petit doigt sur la corde de E case 3 (un G) et revenir sur le C corde de B case 1 amène le retour sur le E-7.

Cette position se déplace facilement, mais avec un doigt qui fait le barré, les possibilités sont les mêmes, mais plus difficiles à mettre en place :


Accords mineurs 7 en position de E barré 3 5 7 9 Accords de A-7 A-7 position de E

En position de A


Accords mineurs 7 en position de A ouvert 3 Accords de A-7 A-7 position de A

Dans cette position, nous avons pas mal de possibilités de variations du fait que la septième se trouve sur les cordes de G et de E. Ceci donne 2 possibilités de variation.

En le déplaçant cette position sur le manche, on obtient d’autres accords. Par exemple, en case, on est sur du D-7 :


Accords mineurs 7 en position de A 3 5 7 9 Accord de D-7 D-7 position de A

En position de D


Accords mineurs 7 en position de D 3 5 7 9 Accords de A-7 A-7 position de D

Bon, peu de variations possibles ici sauf si ce n’est de varier avec l’accord mineur sans septième, mais ça reste possible.

Utilisations dans les grilles

Les accords mineurs 7 font partie de 2 familles d’accords de :

Lorsqu’il est accord de sous-dominante, l’accord II-7, il est alors souvent suivi par l’accord de dominante, l’accord V. Par exemple, le D-7, accord de sous-dominante en C majeur, est souvent suivi par G7, l’accord de dominante en C majeur. C’est sa fonction : apporter une déstabilisation avant une tension avec l’accord de dominante.

En accord de tonique, il est en position II-7 ou VI-7. En C majeur, par exemple, les accords E-7 et A-7 sont des accords de tonique. Ils peuvent être utilisés en substitution de l’accord de CM7. Ces accords apportent de la coloration sans déstabiliser la tonalité.

Conclusion sur les accords mineurs 7

Ces accords apportent :

  • de la couleur sur un accord mineur simple
  • permet des variations sur un accord
  • sont très amis avec les accords suspendus
  • remplacent l’accord de tonique sur les degrés III et VI
  • apportent une déstabilisation faible de la tonalité qui appelle une résolution directe ou en passant par un accord de dominante

On le voit, cet accord mineur 7 est très versatile et ouvre pas mal de possibilités.

Pour aller plus loin

Les accords mineurs 7 s’accordent très bien avec leurs homologues 7 suspendus. Ces accords suspendus apportent d’autres variations possibles sur ces accords mineurs 7.

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