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Les arpèges : l’arpège demi-diminué en 2 notes par corde

Les arpèges sont une des composantes importantes dans l’improvisation. Dans la série des arpèges sur 2 cordes, voici l’accord demi-diminué.

Pourquoi l’accord demi-diminué ?

Parce qu’il a une sonorité bien particulière, et que joué sur une basse différente, il fait ressortir des couleurs intéressantes qu’il est utile de connaître pour pouvoir les entendre et les reproduire.

L’accord demi-diminué

Il y a plusieurs façons de construire un accord demi-diminué :

  • par sa formule
  • par analogie

La structure de l’accord demi-diminué

C’est un accord M7 dont toutes les notes sont abaissées d’un demi-ton. Il est donc composé des notes :

  • fondamentale
  • tierce mineure
  • quinte diminuée
  • septième mineure

Par exemple, pour C-7♭5 :

  • fondamentale : C
  • tierce mineure : E♭
  • quinte diminuée : G♭
  • septième mineure : B♭

Construction par analogie

Si on regarde bien comment on construit l’accord, on voit qu’on abaisse toutes les notes de l’accord pour obtenir l’accord demi-diminué.

Si on procède dans l’autre sens, on part de l’accord un demi-ton plus bas et on monte la tonique d’un demi-ton, ce qui donne pour C :

  • on part de l’accord un demi-ton plus bas : BM7 dont les notes sont B D# F# A#
  • on monte la tonique d’un demi-ton : B ⇒ C

Résultat : les notes sont C D# F# et A#.
En transformant les # en ♭: C E♭ G♭B♭

Les positions de l’accord demi-diminué

Voici les diagrammes pour jouer l’arpège demi-diminué par groupe de cordes.

Les groupes de cordes sont les suivants :

  • groupe I : cordes 1, 2, 3 et 4 soit E, B, G et D
  • groupe II : cordes 2, 3, 4 et 5 soit B, G, D et A
  • groupe III : cordes 3, 4, 5 et 6 soit G, D, A et E

Groupe de cordes I

C-7b5 groupe 1 forme 4
C-7b5 groupe 1 forme 4

Groupe de cordes II

C-7b5 groupe II forme 1
C-7b5 groupe II forme 1

Groupe de cordes III

C-7b5 groupe III forme 1
C-7b5 groupe III forme 1

Les schémas en 2 notes par corde

Voilà pour cette première étape, celle de la pratique des positions et de la sonorité.

Le dernier diagramme est probablement le plus simple à jouer.

Pour aller plus loin

On a vu l’arpège demi-diminué et ses positions en 2 notes par corde. Vous pouvez consulter la page de l’accord demi-diminué sur basse différente pour entendre quelques applications intéressante de cet accord et sa sonorité particulière.

Vous pouvez aussi voir les autres arpèges sur deux cordes comme l’accord M7, l’accord mineur 7, l’accord de dominante en 2 notes par corde.

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