Les « doubles stops » : le son rock ultime
Marquant par leur présence, leur énergie et leur utilisation dans un peu tous les styles de musique, les double stops sont intimement liés à la gamme pentatonique, mais pas seulement.
Éléments d’improvisation incontournable en rock, cette technique reste accessible et assez simple tant à comprendre qu’à pratiquer.
Voyons ce que c’est et comment les utiliser.
Qu’est-ce que c’est ?
Commençons par les rappels. Qu’est-ce c’est que ça un double stop ?
Un double stop est un couple de 2 notes jouées ensemble. Ces notes forment un intervalle. Ces deux notes sont jouées sur 2 cordes qui se suivent.
Pourquoi les utiliser ?
Le fait de jouer deux notes ensemble permet d’épaissir le son, de donner de l’énergie et se relancer dans l’improvisation. Ils permettent une variation dans la dynamique, dans la sonorité : plutôt que jouer une note à la fois, en jouant un double stop, c’est un intervalle qui sonne. Souvent un intervalle de quarte ou de quinte renversé, cet intervalle est presque un accord, bien plus riche qu’une note. Voilà le pourquoi du double stop.
Comment les jouer
Bon, jouer deux notes en même temps, sur un instrument à cordes, c’est assez simple. Il suffit de gratter 2 cordes adjacentes en même temps pour faire sonner les 2 notes correspondantes :
Dans cet exemple, c’est l’index qui appuie en case 5 sur les 2 premières cordes.
Des exemples
Pour moi, l’exemple typique, c‘est « Johnny B. GOODE » de Chuck BERRY.
Check it out :
Aller, juste pour commencer le travail :
On plaque les 2 petites cordes en case 5 avec l’index et on les joue d’un coup sec vers le bas avec la main droite. On répète la même chose avec le petit doigt en case 8 sur les 2 mêmes cordes. On relâche le petit doigt pour jouer l’index, comme précédemment, et ainsi de suite…
Pour les variations, c’est côté main gauche que ça se joue. On joue les notes qui sont sur la même case et sur 2 cordes qui se suivent :
En se basant sur les diagrammes de la gamme pentatonique, on voit pas mal de possibilités de jouer de 2 notes en même temps sur 2 cordes adjacentes.
Travailler les doubles stop
On les trouve facilement dans la gamme pentatonique. Comme elle peut facilement être jouée en deux notes par corde, les notes sont souvent l’une au-dessus de l’autre. Le double stop est alors facile à jouer.
L’exemple du paragraphe précédent est fait à partir de la gamme pentatonique.
Bien qu’ils soient pratiques sur la gamme pentatonique, il est possible de les utiliser sur d’autres gammes comme la gamme majeure. Les intervalles possibles sont ainsi bien plus nombreux, tout comme les variations possibles.
Pour aller plus loin
Dans la panoplie du rockeur, avec les doubles stops, on retrouve les tirés, les bends, les slides, les hammer-on et pull-off, bref toutes ces techniques qui font le son et l’énergie du rock.
5 Comments