Les intervalles
Avec le temps et l’expérience, après avoir travaillé les gammes, les pentatoniques, les modes, les arpèges, les triades et je ne sais quoi encore, il en ressort qu’une chose est encore bien plus fondamentale à comprendre et à maîtriser : les intervalles.
Pourquoi ?
Parce que ce sont les intervalles qui portent la couleur, l’ambiance d’une série de notes, d’une mélodie, d’un solo inoubliables.
La connaissance des intervalles, de leurs utilisations et applications va vous donner une meilleure compréhension de ce que vous faites et de ce que vous voulez faire, parce que c’est bien l’objectif : faire sonner ce qu’on a envie, ce qu’on a dans la tête.
Mais commençons par le début, puis par leur sonorité.
Définition
La distance entre 2 notes, c’est ça qu’on appelle un intervalle. Plus cette distance est grande et plus l’intervalle est grand, et inversement.
Cette distance est mesurée en tons (ou demi-tons), la distance entre C et D par exemple, qui est d’un ton ou encore 2 demi-tons. Le fait de compter en demi-tons permet de compter en case sur le manche, ce qui est très pratique pour visualiser tout ça.
Sur la guitare, une case correspond à 1 demi-ton, et cette unité qui sera utilisée ici, car elle est bien plus pratique à utiliser.
Dans la gamme chromatique, qui contient toutes les notes, c’est-à-dire 12, il y a 12 demi-tons, et nous comptons donc 12 intervalles sur toute la gamme chromatique.
Nous les détaillons ici ainsi que leur qualité et leur renversement.
Nom des intervalles et qualité
Les 12 intervalles de la gamme chromatique sont classés par taille, la couleur indique la consonance ou la dissonance :
Taille | Nom | rapport de fréquence | Exemple | Sonorité |
---|---|---|---|---|
0 | Unisson | 1/1 | C1-C1 | Consonance parfaite |
1 | Seconde mineure | 16/15 | C-D♭ | Forte dissonance |
2 | Seconde majeure | 9/8 | G-A | Légère dissonance |
3 | Seconde augmentée Tierce mineure | 6/5 | C-D# C-E♭ | Douce consonance |
4 | Tierce majeure | 5/4 | C-E | Douce consonance |
5 | Quarte juste | 4/3 | C-F | Consonance parfaite |
6 | Quarte augmentée Quinte diminuée Le triton | 45/32 | C-F# C-G♭ | Neutre / instable |
7 | Quinte juste | 3/2 | C-G | Consonance ouverte |
8 | Quinte augmentée Sixte mineure | 8/5 | C-G# C-A♭ | Douce consonance |
9 | Sixte Septième diminuée | 5/3 | C-A C-B♭♭ | Douce consonance |
10 | Septième mineure | 16/9 | C-B♭ | Douce consonance |
11 | Septième majeure | 15/8 | C-B | Forte dissonance |
12 | L’octave | 2/1 | C2-C3 | Consonance parfaite |
Intervalles : noms et consonance
Les natures consonantes ou dissonantes sont pour le cas où l’intervalle est joué seul, lorsque seules les 2 notes résonnent. Jouer C et B en même temps, sans rien d’autre, ça ne sonne pas terrible. Mais accompagné d’autres notes pour former un accord, c’est autre chose.
Par exemple, dans un accord M7, comme CM7 avec C, E, G et B, la sonorité est bien plus agréable bien que contenant cet intervalle C-B d’un demi-ton.
Les intervalles renversés
Il est important de connaître le rapport entre un intervalle et son renversement, comme par exemple le lien entre l’intervalle C-D et D-C. Ces 2 intervalles sont liés : la somme de leurs intervalles vaut 12.
Par exemple, l’intervalle entre C et D vaut 2 et celui entre D et C vaut 10. La somme vaut bien 12.
Voici le tableau de correspondance :
Taille | Nom de l’intervalle | Nom de l’intervalle renversé | Taille reversée |
---|---|---|---|
0 | Unisson | L’octave | 12 |
1 | seconde diminuée/neuvième diminuée | Septième majeure | 11 |
2 | seconde/neuvième majeure | Septième mineure | 10 |
3 | seconde augmentée Neuvième augmentée Tierce mineure | Septième diminuée Sixte juste | 9 |
4 | Tierce majeure | Sixte mineure | 8 |
5 | Quarte | Quinte | 7 |
6 | Quarte augmentée Quinte diminuée Le triton | Quinte diminuée Quarte augmentée Le triton | 6 |
7 | Quinte | Quarte | 5 |
8 | Quinte augmentée Sixte mineure | Tierce majeure | 4 |
9 | Sixte Septième diminuée | Tierce mineure | 3 |
10 | Septième mineure | Seconde Neuvième | 2 |
11 | Septième majeure | Seconde diminuée Neuvième diminuée | 1 |
12 | L’octave | Unisson | 0 |
Quelques remarques
Les intervalles justes, comme la quarte et la quinte, ne changent pas de nature par renversement : ils restent justes. La quarte juste donne la quinte juste et inversement.
Les intervalles mineurs se transforment en intervalles majeurs et inversement :
- la tierce mineure donne la sixte majeure
- la sixte mineure donne la tierce majeure
Les intervalles diminués se transforment en intervalles augmentés, comme la quinte diminuée devient la quarte augmentée. Cet intervalle est appelé le triton et est son propre renversement, de par sa nature de 6 demi-tons, il coupe l’intervalle de 12 demi-tons en 2 exactement…
Il est parfois plus pratique de penser en intervalle renversé qu’en intervalles simples : la septième se trouve à 10 demi-tons au-dessus de la tonique, soit 2 demi-tons en dessous. Il est plus simple de penser « descendre de 2 » plutôt que « monter de 10. C’est une gymnastique courante.
Pour aller plus loin
Les cadences parfaites sont des descentes de quintes, plus ou moins longues. La plus connue, le II-V-I donne, en C par exemple : D-7 / G7 / CM7 et on voit bien que D est la quinte de G, et G celle de C. Une page spéciale est dédiée aux cadences.
Inscrivez-vous à la newsletter, ou suivez-moi sur Twitter et Facebook pour être tenu informé des prochaines publications et ne rien rater de ce qui se passe sur ce site.
11 Comments