Les intervalles : la sus-tonique – un pilier mélodique et harmonique de la gamme majeure

Les intervalles : la sus-tonique – un pilier mélodique et harmonique de la gamme majeure

Dans le monde ordonné et harmonieux de la gamme majeure, chaque degré joue un rôle précis, apportant sa propre couleur et sa propre tension à l’ensemble. Parmi ces degrés, la sus-tonique, deuxième degré de la gamme, se distingue par sa capacité à créer des tensions harmoniques et mélodiques riches et variées.

Située à un intervalle de seconde majeure (deux demi-tons) au-dessus de la tonique, la sus-tonique est une note à la fois familière et légèrement instable. Elle est familière car elle fait partie intégrante de la gamme majeure, mais instable parce qu’elle aspire à se résoudre, à trouver une résolution vers la tonique, centre de gravité tonal.

La sus-tonique, également appelée seconde majeure, est le deuxième degré d’une gamme majeure. Elle est située une seconde majeure au-dessus de la tonique. Dans une gamme majeure, la sus-tonique est la note qui suit immédiatement la tonique.

La sus-tonique comme source de tension harmonique

La tension harmonique est l’un des éléments les plus importants de la musique.
Elle crée un sentiment d’attente, d’anticipation, qui maintient l’auditeur en haleine. La sus-tonique est un maître dans l’art de générer cette tension.

Prenons l’exemple d’un accord de IIe degré mineur (aussi appelé accord de sus-tonique), construit sur la sus-tonique et contenant la sensible de la gamme. Cet accord possède une forte tendance à se résoudre sur l’accord de tonique, créant ainsi un mouvement harmonique puissant et satisfaisant.
Imaginez la progression d’accords suivante en Do majeur : Ré mineur (Dm) – Sol majeur (G) – Do majeur (C). La tension créée par l’accord de Ré mineur (Dm) est palpable et trouve sa résolution naturelle dans l’accord de Do majeur (C).

La sus-tonique au service de la mélodie

La sus-tonique ne se contente pas de jouer un rôle crucial dans l’harmonie, elle est également un élément important de la construction mélodique. Son emplacement, juste au-dessus de la tonique, en fait un passage obligé pour de nombreux motifs mélodiques.

Un exemple simple mais efficace est celui de la comptine « Ah ! vous dirai-je, maman« . La mélodie de cette comptine, construite sur la gamme de Do majeur, commence sur la tonique (Do), monte à la sus-tonique (Ré) avant de redescendre. Ce mouvement simple, mais efficace, crée une ligne mélodique immédiatement reconnaissable.

La sus-tonique peut aussi être utilisée pour créer des motifs mélodiques plus complexes, notamment des arpèges (successions de notes jouées les unes après les autres) ou des gammes ascendantes ou descendantes. Dans la musique classique, les compositeurs ont souvent utilisé la sus-tonique pour créer des passages virtuoses et expressifs, exploitant sa capacité à générer des tensions et des résolutions mélodiques captivantes.

La sus-tonique : quelques exemples marquants

Pour illustrer la richesse et la polyvalence de la sus-tonique, voici quelques exemples tirés de différents styles musicaux :

  1. « Imagine » de John Lennon: Cette chanson emblématique utilise la sus-tonique (la note Ré dans la tonalité de Do majeur) à la fois dans la mélodie et dans l’harmonie. La mélodie principale oscille entre la tonique (Do) et la sus-tonique (Ré), créant une atmosphère douce et mélancolique. De plus, l’accord de sus-tonique (Ré mineur) est utilisé dans la progression d’accords, ajoutant de la profondeur et de l’émotion à l’ensemble.
  2. « Hallelujah » de Leonard Cohen: Dans ce classique indémodable, la sus-tonique (la note Sol dans la tonalité de Fa majeur) est utilisée de manière brillante dans le refrain. La mélodie monte jusqu’à la sus-tonique sur les mots « Hallelujah », créant un sentiment de tension et d’exaltation avant de retomber sur la tonique.
  3. « Bohemian Rhapsody » de Queen: Cette œuvre musicale ambitieuse et complexe utilise la sus-tonique à de nombreuses reprises, tant sur le plan mélodique qu’harmonique. Par exemple, dans la section d’opéra, la sus-tonique (la note La dans la tonalité de Sol majeur) est utilisée pour créer des tensions dramatiques et des résolutions grandioses.

Ces exemples montrent que la sus-tonique, loin d’être un simple degré parmi d’autres, est un élément essentiel du langage musical. Qu’elle soit utilisée pour créer des tensions harmoniques, des motifs mélodiques ou des effets expressifs, la sus-tonique enrichit la musique d’une manière unique et inoubliable.

    Sur le même thème

    Le Mode Dorien : Un Voyage Musical à Travers les Âges et les Genres

    Le Mode Dorien : Un Voyage Musical à Travers les Âges et les Genres

    Les Modes de la Gamme Mineure Mélodique

    Les Modes de la Gamme Mineure Mélodique

    Le mode phrygien

    Le mode phrygien

    La gamme mineure harmonique : son histoire

    La gamme mineure harmonique : son histoire

    No Comment

    Laisser un commentaire