Les modes : 1 – définition
Bienvenue sur ce premier article sur les modes.
Dans cette première partie, nous allons commencer par une définition d’un mode. Les modes ne sont pas une formule mathématique comme on le voit souvent, ou une position comme indiqué dans beaucoup de pages et commentaires.
Ce que les modes ne sont pas
Commençons par tordre le cou à ces erreurs sur les modes, ces approximations ou encore ces explications confuses.
Un mode n’est pas une position
Si on vous dit « pour jouer lydien, il faut utiliser cette position », alors passez votre chemin.
Si vous connaissez vos gammes, vous savez que la gamme majeure, pour ne citer qu’elle, vous savez qu’il y a 7 positions, chacune commençant par une note différente de la gamme. Vous comprenez bien que si vous prenez un plan dans une position et que vous le transposez dans une autre position (en conservant les notes), le plan sonnera pareil, et que rien n’aura changé.
Les modes ne sont pas les positions de la gamme.
Commencer par une note n’est pas joué un mode
Il est souvent dit aussi des choses comme : « pour jouer E phrygien, commencez par la note E ». Passez aussi votre chemin si on vous dit ce genre de choses.
Pourquoi ? parce que si vous jouez un plan en E majeur, en commençant par E sur C majeur, ça sonnera C majeur et pas modal. La note de départ n’a pas grand-chose à voir avec la couleur d’un mode.
Alors c’est quoi un mode ?
Un mode, ou une modalité, c’est la relation qui existe entre une gamme et un accord de cette gamme. Ceci étant dit, on comprend alors très vite qu’il y a 7 modalités, 7 modes, dans la gamme majeure, qui comporte 7 notes.
Prenons un exemple : la gamme de C toujours, sur un accord de E-. Les notes de la gamme forment des intervalles précis avec la tonique d’accord.
Ces relations ne sont pas les mêmes que celles que la même gamme de C entretien avec l’accord de FM7, qui lui aussi est dans la gamme.
C’est ça un mode : c’est la façon dont sonne une gamme sur un accord de cette même gamme.
Quand vous entendez parler de modes, vous devrez entendre quelque chose comme :
- sur E-, je joue phrygien
- sur un accord M7, je joue lydien
On indique l’accord de base et le mode de la gamme correspondante qu’on utilise par-dessus. Mais assez pour la définition et rendez-vous pour la suite : comment les caractériser
Pour aller plus loin
Toujours là ?
Voilà la définition d’un mode. Rendez-vous au prochain article sur la caractérisation des modes pour continuer sur votre lancée et vous familiariser plus avant avec le monde des modes et de ce qu’ils peuvent apporter à votre jeu.
3 Comments