Les renversements à la guitare : la forme serrée sur toutes les cordes
La guitare, avec ses six cordes, permet de jouer les accords de plusieurs manières. Les notes peuvent être jouées dans l’ordre, dans le désordre, avec des sauts, etc.
Ici, nous partons de la base : les notes sont jouées dans l’ordre. C’est ce qu’on appelle la forme serrée.
Pourquoi appelle-t-on « forme serrée » cette façon de jouer un accord ?
Petits rappels
Pour former un accord, on empile des tierces. Il est important de connaître le cycle des tierces. Cela vous facilitera la vie pour construire des accords.
Pour bien comprendre cette appellation, il faut voir comment un accord est écrit sur une portée. Que l’accord soit majeur ou mineur, cela ne change rien :
Les notes sur la portée sont toutes resserrées, d’où le nom de cette forme. Il est clair que les notes sont empilées les unes sur les autres, resserrées sur elles.
Comment jouer la forme serrée sur tous les groupes de cordes
Groupe de cordes I
Pour les cordes 1 à 3, le premier groupe de cordes, la forme pour jouer un accord majeur en position serrée est la suivante :
Forme serrée d’un accord majeur sur le groupe de corde I
Pour jouer cette forme, utilisez les doigts suivants :
- l’annulaire pour la tonique, note en rouge
- le petit doigt pour la tierce, note en jaune
- l’index pour la quinte, la note en bleu
Forme serrée d’un accord majeur sur le groupe de corde I
Pour jouer cette forme, utilisez les doigts suivants :
- l’annulaire pour la tonique, note en rouge
- le majeur pour la tierce mineure, note en jaune
- l’index pour la quinte, la note en bleu
Groupe de cordes II
Cette forme se joue comme la forme mineure du groupe de cordes I, mais la tierce est maintenant majeure :
- l’annulaire pour la tonique, note en rouge
- le majeur pour la tierce majeure, note en jaune
- l’index pour la quinte, la note en bleu
Pour la version mineure, il faut abaisser la tierce :
- l’annulaire pour la tonique, note en rouge
- l’index pour la tierce mineure, note en jaune
- l’index pour la quinte, la note en bleu
Groupe de cordes III et IV
Accord majeur forme serrée groupe de cordes III
Jouer la tonique, en rouge, avec le petit doigt. La tierce, la note jaune, avec l’annulaire. Finalement, la quinte, en vert, avec l’index.
Accord majeur forme serrée groupe de cordes IV
Jouer la tonique, en rouge, avec le petit doigt. La tierce, la note jaune, avec l’annulaire. Finalement, la quinte, en vert, avec l’index.
Accord majeur forme serrée groupe de cordes III
Ici, le doigté est le suivant :
- tonique sur la corde 5 avec le petit doigt
- la tierce mineure sur la corde 4 avec le majeur
- la quinte sur la corde 3 avec le majeur
Accord majeur forme serrée groupe de cordes IV
Et enfin pour le groupe IV :
- la tonique sur la corde 6 avec le petit doigt
- la tierce mineure sur la corde 4 avec le majeur
- la quinte sur la corde 3 avec le majeur
Sur toutes les cordes
Regroupons tout ça pour jouer sur toute la verticalité du manche :
Pour jouer cette forme, celle de G (sol), jouez les notes de cette façon :
- la tonique sur corde 6 avec l’annulaire
- la tierce sur corde 5 avec le majeur
- la quinte sur corde 4 avec l’index
- la tonique sur corde 3 avec l’index
- la tierce sur la corde 2 avec l’index
- la quinte sur corde de 2 avec l’annulaire
- la tonique sur corde 1 avec le petit doigt
Pour jouer cette forme, celle de G (sol), jouez les notes de cette façon :
- la tonique sur corde 6 avec l’annulaire
- la tierce sur corde 5 avec le majeur
- la quinte sur corde 4 avec l’index
- la tonique sur corde 3 avec le majeur
- la tierce sur la corde 2 avec l’annulaire
- la quinte sur corde de 1 avec l’index
L’importance de la forme serrée
Connaître ces formes est important pour plusieurs raisons. Citons celles-ci :
- la connaissance des notes sur le manche
- c’est une forme de base qui sert à jouer des accords plus riches
- avoir l’assurance de jouer que des notes d’un accord donné
- ….
Quelques exercices
Pratiquons un peu cette forme sur toute la guitare. Nous serons en mesure de mieux visualiser le manche et les notes.
Le même accord sur toute l’horizontalité du manche
Les accords d’une gamme
Ici, nous allons enchaîner des accords majeurs et des mineurs, dans la gamme de C.
Sur le groupe de cordes I :
Sur le groupe de cordes II :
Sur le groupe de cordes III :
Sur le groupe de cordes IV :
En restant sur la même zone du manche :
Conclusion
Cette partie, qui fait partie d’une série sur les renversements, est une introduction à ce concept. Les autres formes sont la suite logique de cette partie. Elles permettent de vraiment mieux voir le manche et de maîtriser un peu plus les choses.
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