Les renversements d’accords : 4 – jouer avec les dominantes secondaires
Notre série sur les renversements nous a fait parcourir la définition des renversements, quelques exemples de changement de ligne de basse, puis des accords sur basse étrangère. Voyons maintenant comment faire des lignes de basse chromatique et apporter de la couleur dans notre jeu.
Premier rappel : les dominantes secondaires
Il a été précisé dans le cycle des quintes que les basses descendent de quinte en quinte naturellement. Il existe donc un mouvement naturel d’un accord de dominante vers l’accord une quinte plus bas (voir la cadence V-I et II-V-I).
Ceci implique que tout accord peut être approché par son accord de dominante une quinte plus haut. Par exemple, un accord de C peut être précédé d’un accord de G7. Que le C soit majeur ou mineur importe peu. C’est la descente de quinte qui l’est.
Donc, dans la cadence G-A, il est possible d’intercaler E7 avant le A (E est la quinte de A). La suite devient alors G – E7 – A. La ligne de basse, si on suit les toniques est G-E-A. Mais c’est alors qu’on se souvient que E est composé de E, G# et B. Donc, si nous jouons E/G#, la ligne de basse devient chromatique : G-G#-A.
En inversant la cadence, tout reste valable : A-E-G avec pour basse A-G#-G.
Donc, si vous avez 2 accords qui se suivent, et que vous voulez avoir une basse chromatique, pensez à placer l’accord de dominante secondaire de l’accord le plus haut antre les 2 accords.
Pour aller plus loin
Le voyage continue avec un contexte différent. Nous étions dans un contexte tonal, avec des accords qui s’enchaînent. Chaque accord a un rôle qui le lie au précédent et au suivant. Nous allons maintenant passer dans un contexte modal, ou les accords changent peu et où chaque accord peut avoir sa propre couleur.
No Comment