Les sauts de corde
Parce qu’une gamme ne doit pas juste être montée et descendue, il faut ajouter des sauts dans les notes, des espaces comme les silences, des variations de rythme dans le flux de notes.
Ici, ce sont des sauts dont il s’agit, et plus précisément de sauts de corde.
Principe
Vous connaissez déjà vos positions sur le manche ?
Vous jouez déjà les gammes en montant et descendant ?
Vous sautez déjà des notes sur une même corde ?
On va plus loin en sautant des cordes.
Avantages
En sautant une ou plusieurs cordes, vous jouez des intervalles bien plus larges et vous faites entendre des notes inattendues.
Sauter les cordes donne donc de l’air dans l’improvisation, et vous passez plus rapidement du grave à l’aigu et inversement, et vous brisez la monotonie des notes très proches et répétées.
Quelques exemples
Voici quelques exercices, pas des plans, juste des exercices sur la gamme majeure.
Linéaire en cross picking
Ces allers et retour de corde en corde avec sauts au milieu permettent de perdre un peu l’auditeur au départ, en ne gardant pas un sens unique dans le mouvement :
Sauts de corde et sauts de notes
Ce genre de passage donne encore plus de mouvements avec cette combinaison de saut de corde et saut de notes. Très cool si joué vite.
Idem sur la pentatonique
En montant :
En descendant :
On combine les deux et on inverse l’ordre des notes
Pour aller plus loin
Pour donner encore plus de désorientation à l’auditeur, tout en jouant sur les intervalles et sauts de cordes, le jeu en gamme brisée, une technique chère à John SCOFIELD, donne cette sensation de perdre pied et de revenir sur terre au bout de quelques secondes.
No Comment