Les triades : des accords avec légèreté
Après avoir vu la gamme majeure, vu les intervalles et leurs propriétés, et après avoir parcouru les accords de la gamme majeure, voyons un point crucial dans l’improvisation : les triades.
Si l’improvisation vous intéresse, vous avez sûrement déjà entendu des triades, et peut-être vous êtes vous déjà demandé ce que cela pouvait bien être.
Une première approche ici pour comprendre ce que c’est, puis plusieurs pages dédiées pour les maîtriser complètement, mais commençons par le début.
Qu’est-ce qu’une triade ?
Les accords sont majeurs ou mineurs, ou autre chose encore, mais ici, nous nous contenterons des accords majeurs et accords mineurs, c’est suffisant pour comprendre le principe.
De base, ils sont constitués de 3 notes, le plus souvent :
- tonique
- tierce
- quinte
Une triade, c’est cet ensemble de 3 notes qui sont la base des accords.
Vous avez donc autant de triades que d’accord de 3 notes. Mais alors, pourquoi faire la différence entre accord et triade ? Parce que l’accord est joué plaqué ou arpégé, pour donner une harmonie, alors que la triade, elle, est utilisée dans un contexte mélodique (pour un thème ou une improvisation). De plus, elle peut être jouée superposée à un accord différent pour faire sonner des intervalles autres que ceux de l’accord.
C’est dans un contexte d’improvisation que nous parlons des triades ici.
Les triades principales
Comme dit plus haut, il y a autant de triades que d’accords de 3 sons. Voyons les principales ici, c’est-à-dire les triades majeures et les triades mineures.
La triade majeure
L’accord associé ici est l’accord majeur, simple. Il est formé des notes suivantes :
- tonique
- tierce majeure
- quinte juste
Une page complète sera dédiée à cette triade avec des exercices et exemples pour bien intégrer ce concept dans votre jeu.
Voici une position habituelle de cette triade sur les 2 cordes aiguës :
La triade mineure
La triade mineure est évidemment basée sur l’accord mineur, c’est-à-dire sur les notes suivantes :
- tonique
- tierce mineure
- quinte juste
Elle diffère de la triade majeure par la tierce qui est mineure, c’est-à-dire un demi-ton plus bas que dans la triade majeure. Il est donc assez facile de passer de l’une à l’autre :
On voit clairement qu’une seule note change par rapport à la triade majeure.
Exemple d’application
Vous avez tous entendu des solos comme celui de Mark Knoplfer sur « Sultans of swing », ou encore Eagles avec le solo du morceau « Hotel California », mais on retrouve ce type de phrases aussi chez Joe Satriani sur « Back To Shalla Bal ».
L’idée est de jouer la triade de l’accord qui est joué par la section rythmique. Par exemple, jouer la triade de C majeur sur un C majeur, celle de A- sur un A- etc…
Par exemple, sur une suite d’accords somme toute bien standard : B- G A D.
Nous allons jouer l’arpège de B- sur B-, de G sur…
Ce qu’il est important de voir c’est quelles sont les notes qui changent pour passer d’une triade à l’autre.
Pour le B-, les notes sont B, D et F#.
Pour G, c’est G, B et D. On voit que pour passer de B- à G, il faut juste monter le F# d’un demi-ton et le tour est joué.
Pour passer du G au A, c’est comme pour les accords barrés : on déplace tout de 2 cases vers l’aigu.
On voit clairement que pour passer du B- au G, seule la note F# sur la corde 2 en case 7 passe en case 8 et on obtient la triade de G :
On est en 7ᵉ case ici.
Puis pour passer à celle de A, on déplace le motif de deux cases.
Pour passer du A au D, il n’y a qu’une seule note commune : le A.
En effet, A est constitué des notes A, C# et E alors que l’accord de D est constitué des notes D, F# et A. On a le C# qui monte d’une case (corde 1 case 9 pour monter en case 10) pour donner le D, et le E qui monte de 2 cases (corde 1 case 10 qui passe en 12). Le diagramme pour le D est le suivant, en case 10 :
Pour reprendre un exemple légendaire de la musique pop rock, reconnaîtrez-vous celui-là :
Pour vous aider à le reconnaître, voici la liste des triades jouées :
- D-
- B♭
- C
Pour aller plus loin
Les triades sont les notes des accords de 3 sons.
Ici, ont été présentées les triades majeure et mineure. Elles auront chacune leur page dédiée pour donner plus d’exemples et de schémas à utiliser dans vos improvisations ainsi que des contextes dans lesquels elles peuvent faire des merveilles.
Pour la suite, je vous propose de travailler les enchaînements de triades pour mieux les comprendre, les entendre, et améliorer votre connaissance du manche et du placement des notes.
Pour aller plus loin, vous avez les arpèges, qui sont aux accords de 4 notes ce que les triades sont aux accords de 3 sons.
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