Les triades par groupe de cordes : les cordes 2 à 4
Continuons le travail des triades. Après avoir vu les triades sur les 3 premières cordes, passons maintenant aux cordes 2 à 4. Nous verrons que les schémas sont différents et se prêtent très facilement à l’accompagnement, le comping …
Les schémas
Pour les triades majeures, les voici pour C majeur :
Exemple de travail sur tout le manche :
Pour les triades mineures, les voici aussi pour C mineur :
Utilisation
Les triades jouées sur les corde D, G et B on ce ci de particulier que les schémas sont sur 3 cases maximum, donc sans écart et sans difficulté.
Pour jouer l’essentiel des accords, parce qu’une triade est le minimum à fournir pour un accord, vous pouvez utiliser ces positions pour souligner la partie rythmique, comme ceci.
Sultans of swing
Ce morceau, un modèle du genre, met aussi en valeur les triades, comme dans l’exemple ci-dessous :
On voit bien comment sont utilisées les triades de D-, D-7, C et Bb pour relever la rythmique. Les mêmes accords mais avec un rythme différents, plus léger.
Le comping
Cette technique, particulièrement utilisée en jazz, fait un grand usage des triades et des arpèges. Elle consiste à placer des accords très courts pour donner du rythme et de la dynamique à un morceau, une grille …
Utilisations des triades
Les triades, du fait qu’elles sont le cœur des accords, permettent plusieurs utilisations.
En accompagnement, pour relever une grille avec un jeu plus léger, en ajoutant certaines couleurs bien choisies.
En improvisation, elles vous permettent d’apporter de la cohésion à vos solos en faisant sonner des accords plutôt que toutes les notes. Les triades vous aident aussi à toujours sonner juste en ne jouant que les notes des accords en cours, et donc vous éviter de faire de fausses notes.
Vous pouvez aussi apporter des couleurs bien étudiées en jouant des triades plus ou moins proches de l’accord de la grille.
Bref, les triades sont une aide indispensable aux musiciens dans tous les genres.
Pour aller plus loin
Au-delà des triades qui ne sont composées que de 3 notes, vous pouvez utiliser les accords de 4 sons, plus riches, et apportant plus de couleurs. Trouvez ceux qui vous correspondent et utilisez les.
Pour donner encore plus d’ambiance, enjouant les cordes de A et E aiguë , il est possible d’ajouter un côté modal dans votre jeu, et se retrouve assez régulièrement. Mais c’est pour une autre fois 🙂
No Comment