Mes cours
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La gamme majeure
Voyons ici la gamme majeure, dans sa construction, et son harmonisation. C’est la gamme que tout le monde connait avec…
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Les power chords
Ces accords, ne contentant que 2 notes, et qui ne sont ni majeurs ni mineurs, et qu’on retrouve beaucoup en…
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Les accords suspendus
Il y a les accords majeurs, les accords mineurs, et des accords qui ne sont ni majeurs ni mineurs, ce…
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Ressources : les livres et ouvrages qui ont jalonné mon parcours musical
Voici une liste de livres que j’ai lus, appréciés (plus ou moins), qu’on m’a conseillés, que je dois lire, sur…
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Ressources : fiche de suivi technique
Je vous propose ici une fiche d’évaluation pour vous permettre de suivre vos progrès. Le suivi se fait sur les…
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L’arpège majeur 7 par groupe de cordes
Si vous avez vu la page sur les triades, vous aurez envie de prolonger avec les arpèges. On va travailler…
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Les arpèges : L’arpège demi-diminué en 2 notes par cordes
Les arpèges sont une des composantes importantes dans l’improvisation. Dans la série des arpèges sur 2 cordes, voici l’accord demi-diminué….
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Théorie : La substitution tritonique
La substitution tritonique est un procédé musical d’une grande efficacité pour revitaliser une composition. Véritable outil d’harmonisation, de réharmonisation et de personnalisation d’une œuvre, elle permet d’insuffler une nouvelle dynamique à un morceau en introduisant des sonorités inattendues au sein d’une progression harmonique ou d’une grille d’accords.
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Théorie : Les notes caractéristiques des accords
maginez la situation : vous êtes en train de jouer et vous avez des accords. Vous savez que si vous jouez que les notes de l’accord du moment, tout sonnera juste. Ça sonnera juste, mais plat, par ce qu’il n’y aura aucune couleur particulière dans votre jeu.
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Pratique : Que faire quand on n’a que 10 minutes à la guitare ?
Avec nos journées chargées et nos emplois du temps qui débordent, pas toujours facile de trouver du temps pour faire…