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Pratique : L’arpège de 7° majeure en 2 notes par corde

Dans la série des patterns sur 2 cordes, voici maintenant l’arpège M7.

Parmi les schémas suivants, certains seront plus simples à mémoriser que qu’autres, c’est là qu’il faut écouter et sentir ceux qui vous conviennent le mieux.

Construction de l’arpège

Pour rappel, l’arpège M7 est constitué :

  • d’une tonique
  • d’une tierce majeure
  • d’une quinte juste
  • d’une septième majeure

Les intervalles sont donc :

  • 4 cases entre a tonique et la tierce majeure
  • 3 cases entre la tierce majeure et la quinte
  • 4 cases entre la quinte et la septième majeure
  • 1 case entre la septième majeure et la tonique

Les schémas et diagrammes

En partant de la tonique

Arpège M7 partant de la tonique
Arpège M7 partant de la tonique

En partant de la tierce majeure

En partant de la quinte

Ce schéma est pour moi le plus facile à retenir et à jouer : l’écart est le même entre les doigts sur chacune des cordes.

Arpège M7 partant de la tierce majeure

En partant de la septième majeure

Arpège M7 par la septième majeure
Arpège M7 par la septième majeure

Pour aller plus loin

Tous les arpèges, les gammes pentatoniques sont jouables en patterns sur 2 cordes. L’arpège mineur 7 sur 2 cordes ou encore l’accord de dominante sur 2 cordes vous donneront les schémas.

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