Pratique : Les accords mineurs 7
Dans la liste des accords à connaître dès le départ, les accords mineurs 7 sont bien placés, juste après les accords majeurs, les mineurs et les accords de dominante.
Les accords mineurs 7 ont une sonorité plus riche que les accords mineurs et sont plus définis. Variez les différentes positions pour donner du mouvement à vos rythmiques, sans changer l’harmonie générale.
Construction d’un accord mineur 7
Les accords sont au minimum constitués de 3 notes :
- tonique
- tierce mineure
- quinte juste
Pour avoir un accord mineur 7, il faut ajouter une 4° note : la septième mineure. Cette note se trouve 2 demi-tons derrière la tonique.
Par exemple, pour un accord de D-, on a :
- D pour la tonique
- F pour la tierce mineure
- A pour la quinte juste
La septième, 2 demi-tons sous D est C. Donc, l’accord de D-7 est constitué des notes D, F, A et C.
Avec cette quatrième note, il faudra donc 4 cordes minimum pour les jouer (sauf pour les shell voicing qui ne joue la quinte que si elle est altérée et n’ont donc que 3 notes).
Voyons maintenant comment les jouer dans les 3 positions de base que sont le E, le A et le D.
En position de E
Dans cette position, on joue toutes les cordes. Donc, les façons de le jouer sont nombreuses.
La septième se trouvera sur la corde de D et celle de B :
Un exemple simple pour illustrer :
Pour jouer cet exemple, on plaque l’accord de E- en position ouverte en haut du manche. En le jouant de cette manière, le petit doigt reste libre pour ajouter une note. On l’utilise alors pour faire sonner la 7ᵉ (le D corde de B case 3). Cette note, en revenant sur le B à vide amène l’accord suivant, le A-7.
Passons à la seconde mesure. Sur le A-7, en position ouverte ici aussi, jouer la 7ᵉ avec le petit doigt sur la corde de E case 3 (un G) et revenir sur le C corde de B case 1 amène le retour sur le E-7.
Cette position se déplace facilement, mais avec un doigt qui fait le barré, les possibilités sont les mêmes, mais plus difficiles à mettre en place : 3 5 7 9 Accords de A-7 A-7 position de E.
En position de A
Dans cette position, nous avons pas mal de possibilités de variations du fait que la septième se trouve sur les cordes de G et de E. Ceci donne 2 possibilités de variation.
En le déplaçant cette position sur le manche, on obtient d’autres accords. Par exemple, en case, on est sur du D-7 :
En position de D
Bon, peu de variations possibles ici sauf si ce n’est de varier avec l’accord mineur sans septième, mais ça reste possible.
Utilisations dans les grilles
Les accords mineurs 7 font partie de 2 familles d’accords de :
Lorsqu’ils sont accords de sous-dominante, l’accord IV-7, il est alors souvent suivi par l’accord de dominante, l’accord V. Par exemple, le D-7, accord de sous-dominante en C majeur, est souvent suivi par G7, l’accord de dominante en C majeur. C’est sa fonction : apporter une déstabilisation avant une tension avec l’accord de dominante.
En accord de tonique, il est en position II-7 ou VI-7. En C majeur, par exemple, les accords E-7 et A-7 sont des accords de tonique. Ils peuvent être utilisés en substitution de l’accord de CM7. Ces accords apportent de la coloration sans déstabiliser la tonalité.
Conclusion sur les accords mineurs 7
Ces accords apportent :
- de la couleur sur un accord mineur simple
- permet des variations sur un accord
- sont très amis avec les accords suspendus
- remplacent l’accord de tonique sur les degrés III et VI
- apportent une déstabilisation faible de la tonalité qui appelle une résolution directe ou en passant par un accord de dominante
On le voit, cet accord mineur 7 est très versatile et ouvre pas mal de possibilités.
Pour aller plus loin
Les accords mineurs 7 s’accordent très bien avec leurs homologues 7 suspendus. Ces accords suspendus apportent d’autres variations possibles sur ces accords mineurs 7.
No Comment