Pratique : Que faire quand on n’a que 10 minutes à la guitare ?
Avec nos journées chargées et nos emplois du temps qui débordent, pas toujours facile de trouver du temps pour faire de la guitare, alors qu’on aime ça faire de la guitare.
Comment optimiser son temps quand on n’a que 10 ou 15 minutes ? Comment optimiser ce court moment pour aller droit à l’essentiel ?
Voici une recette qui a fait ses preuves.
Avoir un rituel
Quand je n’ai que peut de temps pour pratiquer, je fais mon rituel, ma séquence d’exercices standards, pour m’assurer que les doigts continuent à travailler et à suivre le rythme et ne pas perdre au niveau de ma dextérité et de mon jeu.
Mon rituel, pour une séance aussi courte, est très simple :
- Échauffement avec les exercices à 4 doigts (pour l’échauffement et ils prennent de moins en moins de temps)
- Travail des arpèges de la gamme majeure
- montées diatoniques (CM7 D-7 …)
- Montées par familles d’accords (CM7 E-7 A-7, puis D-7 et FM7 …)
- quelques improvisations sur les arpèges, ça permet de se mettre dans l’oreille des mouvements qu’on n’a pas l’habitude de jouer et qui pourront servir de thème pour une nouvelle composition
Variantes sur le rituel
Pour changer, mais rester sur une séance technique, au lieu de travailler les 4 doigts ensemble, je les travaille par 2, ou par 3.
Une autre variante est de se focaliser sur une technique particulière et la travailler avec un backing-track et la faire du mieux possible en montant le tempo.
Voilà pour moi. Et vous ? quels sont vos rituels pour des séances courtes ? Avez-vous, vous aussi, une routine bien huilée qui vous sert à entretenir vos doigts ?
Donnez vos réponses en commentaires, et échangez sur ce point.
Merci à vous et à bientôt.
No Comment