Rythmique : 2 – on élève le niveau

Rythmique : 2 – on élève le niveau

Après avoir vu les bases de la notation et les premiers rythmes, passons au niveau suivant : les coups qui remontent.

Pourquoi sont-ils si importants ?

Le principe à garder en mémoire est que la main rythmique est votre métronome. Vous comprenez donc bien que si elle s’arrête et qu’elle doit reprendre, il y a un risque de désynchronisation, exactement ce qu’il faut éviter.

Il faut alors bien voir que pour que la main redescende, il faut qu’elle remonte avant. C’est la raison pour laquelle sur les exemples rythmiques qui vont suivre, 2 lignes vont indiquer les coups de médiator :

  • ceux qui sont joués
  • ceux qui ne sont pas joués mais qu’il faut bien donner sans toucher les cordes

Pour que vous preniez bien conscience du travail, il ne faut pas jouer la ou les mesures une seule fois. En effet, c’est le bouclage entre la fin de la mesure et le début de la suivante qui va être important de bien mettre en place.

Allez, on commence.

Premiers exemples

On démarre simple, mais efficace.

Que se passe-t-il ici ? Seuls sont joués le premier et le troisième aller-retours. Le second et le quatrième ne sont pas joués. Pas joué mais la main fait bien son mouvement de métronome pour garder le tempo, pour rester dans le rythme, et ne pas avoir de retard sur le temps suivant.

On continue avec celui-ci :

Par rapport au précédent, 2 coups de médiator ont été ajoutés : sur le et avant le 3 et sur le 4. Les seuls coups non joués sont le 2 et le et après le 4 et le 1.

La rythmique « feu de camp »

On arrive ici sur la rythmique la plus souvent jouée :

rythmique feu de camp

On retrouve ici le premier temps séparé des autres. Le deuxième temps suivi du retour, et enfin 3 coups démarrant par un coup vers le haut, qui forme un groupe de 4 coups avec le premier temps de la mesure suivante :

rythmique feu de camp en boucle

Autres exemples à boucler

Pour travailler les coups vers le haut, voici un exercice qui part bien sur le premier temps, mais qui n’a que des coups vers le haut mis à part lui :

Cet exemple doit absolument être joué en boucle pour bien sentir les 3 coups qui se suivent, en démarrant sur le « et » après le 4ᵉ temps et qui est suivi par le premier temps et le « et » suivant.

Si vous ne jouez pas les sens vers haut comme prévu, c’est la désynchro assurée, alors faites bien attention à votre main.

La suite ?

Pour aller encore plus loin, nous allons attaquer les rythmiques à base de double croches. Le plus gros du travail a été fait ici. Pour imaginer ce que donnerait une rythmique en doubles croches, imaginer simplement que le métronome (le vrai, pas votre main), pulse 2 fois moins vite.

Résultat : vous jouez 2 aller-retours par temps, en lieu et place d’un seul pour les exemples présentés jusqu’ici. Mais ceci est pour la prochaine publication.

Travaillez bien votre main, vos rythmiques et amusez-vous à les utiliser sur un peu toutes les suites d’accords.

Sur le même thème

logo Ms Tutos Guitare

Ressources : les livres et ouvrages qui ont jalonné mon parcours musical

logo Ms Tutos Guitare

Ressources : fiche de suivi technique

logo Ms Tutos Guitare

L’arpège majeur 7 par groupe de cordes

logo Ms Tutos Guitare

Les arpèges : L’arpège demi-diminué en 2 notes par cordes