Rythmique : 4 – le ternaire pour aller encore plus loin
OK, les rythmes simples à base de croches, de coups vers le haut et les rythmiques plus recherchées à base de doubles croches sont maîtrisées ? Passons au niveau au-dessus : les rythmiques ternaires.
Qu’est-ce qu’une rythmique ternaire ?
Commençons par expliquer ce que c’est.
Pour faire simple, une rythmique ternaire est une rythmique dont la pulsation de base est découpée en 3 parties égales : trois tiers temps.
En binaire, ce dont nous avons le plus l’habitude, chaque temps est divisé en deux demi-temps, que nous comptons : 1 et 2 et 3 et 4 et ……. On peut le visualiser comme ceci :
Nous alternons temps/demi-temps, temps/demi-temps ….
En ternaire, sur chaque temps, c’est 3 tiers temps que nous avons. Et il est possible de les compter comme ceci : 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 1 …., visualisable comme ceci :
Certains, plutôt que compter 1 et puis 2 …, préfère compter avec 1 co-la 2 co-la 3 co-la 4 col-la 1 …, d’autres encore 1 au-lait 2 au-lait 3 au-lait 4-au-lait …
Chacun son truc, tant que ça marche pour vous, c’est l’essentiel.
En ternaire, nous n’avons la régularité du binaire qui faisait jouer le temps vers le bas et le demi temps vers haut, et recommencer.
Comme le temps est découpé en trois, si nous jouons de la même manière, nous jouerions vers le bas sur le premier tiers temps, vers le haut sur le deuxième, pour finir vers le bas sur le troisième.
Résultat : le temps suivant commence vers le haut, ce qui décale toute la main droite, et ce n’est pas ce que nous recherchons.
Certains préfèrent, plutôt que compter 1 et puis …, compter avec 1 co-la 2 co-la 3 co-la 4 col-la …
Chacun son truc, tant que ça marche pour vous, c’est l’essentiel.
Comment jouer ça à la guitare
Pour la mise en pratique, ça va un peu dépendre du morceau et comment il est joué. Est-il joué sur les trois tiers temps ? Seulement sur le premier et le troisième ?
Quelques exemples
La grille de blues ’12 bars blues’
Une rythmique ternaire est une composante indispensable du blues. Voyons ça dans la partie la plus connue : le « blues en 12 mesures », plus communément appelé « 12 bars blues ».
Voici la grille standard de rock/blues en A
Une façon de jouer cette grille consiste à accentuer les premiers et derniers tiers temps, et donner cette sensation de marche un peu plus lourde, laborieuse, et surtout pas régulière.
Pour faire cette accentuation, nous allons jouer 2 notes : la tonique et la quinte sur les tiers temps 1 et 3, et uniquement la tonique sur le 2ᵉ tiers temps :
De cette manière, vous jouez bien 3 tiers de temps sur chaque temps, et vous jouez donc en ternaire.
Prenez bien soin de jouer chaque tiers temps vers le bas pour garder la même régularité dans la main : c’est ce qui vous donnera un son régulier, et vous aidera à ne pas vous décaler rythmiquement.
La manière Stevie Ray Vaughan
Si vous connaissez ce grand artiste, vous avez entendu sa façon bien particulière de gratter les cordes, avec force et lourdeur : un son quasi inimitable.
Pour s’en rapprocher, sachant qu’il joue souvent sur les mêmes grilles que celle présentée juste avant, il faut changer sa façon de jouer. Voilà comment s’en rapprocher :
- sur le premier tiers temps : grattez les cordes et étouffez toutes celles qui ne doivent pas sonner
- pour le deuxième tiers temps : garder la main en bas
- et le dernier tiers temps : remonter en grattant et étouffant bien toutes les cordes pour entendre juste le son du médiator qui gratte des cordes
Cette caractéristique fait qu’on reconnait le son Stevie Ray VAUGHAN de loin.
Écoutez et regarder comment fait ce géant du blues :
Conclusion
Jouer ternaire et bien différent du jeu binaire. Le rendu est tout autre, et n’exprime pas la même chose.
C’est une façon différente de jouer, de compter, c’est un style différent, c’est tout. On aime, ou pas, chacun ses goûts
Pour aller plus loin
Nous n’avons fait qu’une première mise en route du jeu ternaire en rythmique.
Qui dit nouvelle façon de jouer, dit aussi : possibilité de mixer les 2, mais ça, c’est une autre histoire que nous verrons plus tard.
Travaillez bien ce rythme ternaire, sentez bien ces tiers temps qui changent toute la façon de compter, elle vous apportera beaucoup en rythmique, mais aussi dans l’improvisation.
No Comment