Sultans of swing : 1 – analyse de la grille
Morceau mythique, d’anthologie, incontournable de la musique rock, c’est une pièce à étudier, travailler et surtout à jouer.
Dans cette partie, on se concentre sur la partie rythmique. En effet, elle a quelques particularités qu’il convient de connaître.
Dans les parties suivantes, il faudra s’accrocher parce qu’on va attaquer les remplissages pendant les couplets et aux deux solos.
Ce qui fait aussi le charme de ce morceau, ce sont toutes les petites phrases ajoutées après chaque vers, pour remplir l’espace.
Voilà le programme : 3 articles pour alléger chacune des parties et avoir le temps de travailler.
Go !!!
Une première écoute
On se met le morceau dans l’oreille, juste comme ça, pour le plaisir :
La partition
Bon, on s’est fait plaisir en l’écoutant 3 fois, on le travaille maintenant.
Voici la partition qui va servir de support :
Prenez le temps de la regarder, de la lire et de vous repérer dans les multiples pages.
La grille
L’analyse de la grille va nous permettre de voir comment le morceau est organisé, les différents passages et la ou les gammes utilisées.
L’armature
Premier point à prendre en compte, c’est l’armature. Elle est importante parce qu’elle nous donne beaucoup d’information comme la mesure rythmique, la pulsation et la gamme de départ.
Ici, on voit qu’elle ne contient qu’une seule altération : un bémol sur le B, ce qui veut dire qu’on est à priori en gamme de :
- D mineur
- F majeur
Pour savoir si c’est plutôt D- ou F majeur, c’est le reste du morceau qui nous dira si c’est plutôt D mineur ou F majeur. On est souvent dans ces tonalités-là avec Dire Straits.
On voit également qu’on est sur du 4/4, c’est-à-dire une mesure à 4 temps, standard
La structure du morceau
À la première écoute, on, a l’impression d’avoir :
- 2 couplets + 1 refrain
- 2 couplets + 1 refrain
- 1 couplet + 1 refrain
- solo 1
- 1 couplet + refrain
- solo final.
Mais c’est un peu plus compliqué que ça.
Les couplets 1 et 2 n’ont pas la même durée, et les solos ne sont pas joués sur les mêmes rythmiques.
Pour une écoute précise, voici le découpage du morceau :
- Introduction (0:00 – 0:26)
- Couplet 1 (0:26 – 1:03)
- Refrain (1:03 – 1:21)
- Couplet 2 (1:21 – 1:58)
- Refrain (1:58 – 2:16)
- Solo 1 (2:16 – 2:51)
- Couplet 3 (2:51 – 3:28)
- Refrain (3:28 – 3:46)
- Solo 2 (3:46 – 5:20)
- Outro (5:20 – 5:50)
Les parties une par une
Entrons dans le vif du sujet en prenant chaque partie.
L’introduction du morceau
Au départ, la rythmique reste sur l’accord de D-, pendant que le soliste place quelques phrases.
La rythmique de l’introduction est jouée comme ceci :
La difficulté ici est liée aux 2 double croches sur le « et » du 1. Tout le reste est en croche. Si vous ne jouez pas les doubles croches, mais que vous jouez tout en croches, ça passe.
Toute l’introduction est jouée comme ça, 8 mesures au total !
Le couplet
Le morceau se compose d’un couplet en 2 parties. Une première qui place le ton, et une autre qui module. Ces 2 parties se répètent avec une modification de longueur lord de la seconde modulation.
Première partie
Descente standard, vue dans beaucoup d’autres morceaux. On descend du D- au A7 en passant par le C et le B♭, et on répète 1 fois :
Première chose à voir, c’est que l’accord A7 n’appartient pas à la gamme de F majeure, ni à celle de D mineure naturelle.
En revanche, le A7 retombe bien sur le D- (cf page sur les cadences), et indique que la gamme est bien D- et pas F (le C#, la tierce de A7 , monte naturellement sur D).
La rythmique est la suivante :
On remarque que, mis à part le premier temps du D-, tous les autres accords commencent entre 2 temps.
La difficulté est, comme pour l’introduction, le changement de rythme en arrivant sur le A7 ou on passe de croche à double croche, mais que sur un demi-temps, et on reste en croche le reste du temps.
La modulation
Cette partie est plus longue que la première et elle ne se répète pas. Les accords durent 2 mesures chacun et un total de 10 mesures uniquement :
Pour la deuxième modulation, on garde la même grille avec 2 mesures de plus. On a donc nos 12 mesures ici, contre 10 pour la première modulation. Elle est jouée comme ceci :
On répète en fait le C, approché par le B♭, et on arrive à 12 mesures.
Le refrain
On reste dans le simple et standard :D-B♭CC
Bon, on est sur quelque chose de pas trop compliqué là, sauf que du D- au B♭, on intercale un C furtivement pour faire la descente. Le C est joué sur le « et » entre le temps 3 et le temps 4, et le B♭sur le « et » après le 4ᵉ temps, en avance par rapport au premier temps de la mesure 2 est joué en avance sur le premier temps de la mesure 2.
Pour aller plus loin
Bon, ça, c’était la partie facile. Dans la suite, on analyse les petits remplissages qui sont ajoutés par le soliste après chaque vers chanté. Et enfin, l’analyse des 2 solos qui ont marqué l’histoire de ce groupe et on peut le dire, l’histoire du rock !!