Sultans of swing : 3 – les remplissages couplets 3, 4 et refrain
Dans la partie précédente, nous avons travaillé les remplissages des couplets 1 et 2 et ceux du refrain.
Pour continuer cette étude, voici les 2 couplets suivants et le refrain. On y verra quelques similitudes, mais on attaque plus fort, et il y a du boulot !!!
3ᵉ couplet
Fill 3-1
On démarre sur une triade de dominante de F case 4 et 5, sur le dernier temps de la mesure. Avec un slide, on glisse ensuite, pour arriver sur la même triade, mais en A case 8 et 9 sur le premier temps de la mesure suivante. On apporte de la dissonance en descendant d’un demi-ton en Ab pour ensuite revenir en A. Attention, ces 2 accords étant joués sur des temps « en l’air ».
Pour revenir dans l’harmonie, on finit sur la triade de D- en barré case 10 cordes de G, B et E, qu’on anticipe d’un demi-temps, juste avant le premier temps…
Fill 3-2
On continue avec une phrase que j’aime beaucoup et qui va revenir pendant le solo. C’est un mélange de plan blues avec des intonations jazz.
En position de A pentatonique mineure, case 5, on démarre comme le plan standard des bluesmen et rocker :
- bend de la corde de G case 7 d’un ton
- on continue avec les cordes B et E en case 5
- on revient sur la corde de B en case 5
- et là on tire la case 8 corde de B et on garde la note tirée et qui résonne
- on joue, avec le petit doigt, la case 9 corde de E, la note C#, tierce de l’accord de A7
- on redescend le bend case 8 corde de B
- et on joue la corde de E case 7, la note B, la neuvième de A7
- on termine avec 3 bends de corde de B case 8 et on tient la note la troisième fois
Pendant que la note résonne, sur le demi-temps avec le 4ᵉ temps, on joue la note C case 8 corde de E et on relâche la tension en redescendant le bend et finir avec la note F sur le premier temps de la mesure suivante. On arrive sur la tierce mineure de l’accord D-.
Ce plan demande précision dans l’exécution tant pour les bend, que pour les notes jouées pendant les bend (ne pas redescendre le bend d’un iota pendant que le petit doigt joue le C sur la corde de E).
Fill 3-3
Ce remplissage sur la modulation du couplet sera reprise plusieurs fois dans la suite du morceau.
Attention à l’articulation de cette phrase : entre slide, ajout de note et triolet, il faut être précis.
On démarre par un slide de D à E corde de G case 7 vers la case 9. On continue la phrase sans bouger la main pour jouer le G corde de B case 8.
Là, en laissant sonner le G qu’on vient de jouer, on rejoue le E case 9 corde de G et on glisse les 2 notes de 2 cases pour arriver en case 7 et 6 sur le 3ᵉ temps.
On rejoue ces notes en triolet pour remplir les 2 temps restant de la mesure (temps 3 et 4), et les rejouer encore sur le premier temps de la mesure suivante.
Fill 3-4
Cette phrase rappelle une phrase du premier couplet :
La seule difficulté, c’est que tout est joué « en l’air », sur les contre-temps. On arrive par un slide en double croche avant le troisième temps de E à F corde de G case 9 à 10. On lui ajoute le D case 10 aussi corde de E, immédiatement suivie des doubles notes C-E corde de G case 9 et corde de E case 9.
Après un demi-temps de silence, on reprend notre tierce F-A cordes de B et G en case 10. F-A sont aussi la tierce mineure et la quinte de D-.
Ceci est immédiatement suivi du passage habituel pour la fin de la modulation :
Que cette fois, on termine en allongeant un peu la reprise :
Pas de difficulté ici ;-), sauf qu’on part juste après le premier temps, et avant le deuxième.
4ᵉ couplet
Les bends vous manquent ? en voilà.
Fill 4-1
Un double-stop avec un bend de la note la plus grave. On est en case 7 corde de G et 8 corde de B. On joue les 2 notes et on tire d’un ton entier le D corde de G pour le monter en E.
Il faut redescendre et vite remonter sur le E juste avant chaque temps 4 fois de suite.
Fill 4-2
Une phrase qui ressemble à une phrase précédente :
Pour jouer ce plan, perso, je ne glisse pas de 12 à 14, mais de 7 à 9 corde de E. Ce sont les mêmes notes, et on est placé pour la suite.
La suite est une remontée de triade de A. Le F case 10 le temps d’une double croche apporte de la couleur sur l’accord de A7. Puis, au tour du D, pour une couleur qui retombe sur le C#, la tierce majeure de A. C’est alors qu’on termine la remontée sur le A corde de D case 7 et finir le plan sur son octave case 5 première corde.
La suite est encore un bend 1er temps mesure suivante avec G-C, et le G qui est tiré d’un ton entier.
Pour cette modulation, on reste sur la phrase habituelle qui reprend les triades de d-, C et Bb :
Mais on la termine avec une variation sur la 2ᵉ partie :
On a toujours le slide de 5 à 7 corde de G, suivi d’un aller-retour sur le D corde de G. Le chromatisme F-E-Eb-D pour finir sur la corde de B. Comme quoi, une note en dehors de la gamme peut passer 🙂
Fill 4-3
C’est la préparation de l’arrivée du refrain, qu’on peut jouer comme pour le premier refrain.
Refrain 2
Il est joué comme le premier refrain, soulignant l’harmonie et les accords.
À retenir
Plusieurs points sont à retenir ici :
- on peut reprendre des remplissages tels quels
- mais aussi avec quelques modifications
- les « fausses notes », les chromatismes ne sonnent pas faux s’ils sont bien amenés, et s’ils terminent sur une note de l’accord
Pour aller plus loin
Il y a encore un petit couplet avant d’attaquer le premier solo, pour continuer l’étude de ce fabuleux morceau.
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