Sultans of swing : 5 – le premier solo
Nous analysons ici le premier solo de ce morceau. Cet article fait partie de la série sur Sultans of swing :
- analyse de la grille
- les remplissages couplet 1, 2 et refrain
- remplissages couplets 3, 4 et refrain
- remplissages couplet 5 et refrain
- le premier solo (cet article)
- dernier couplet et refrain
- le solo de fin
Pour analyser ce solo, nous allons le découper plan par plan et voir ce que Mark Knopfler a utilisé pour le construire.
Ce premier solo est joué sur la grille couplet/pont/refrain avec :
- pour le couplet 2 fois le couplet :
- la modulation et le refrain
Les plans
Commençons par le début. Nous allons prendre les plans un par un, et voici le premier.
Premier plan
Le voici :
On démarre doucement en tirant le G case 8 corde de B vers le A ( la quinte de D-).
On garde le tiré et on répète la note en triolet pour arriver sur le premier temps de la mesure suivante avec un accord de C. Le A est la sixte majeure de C.
On relâche le A pour revenir sur le G, la quinte de C.
Sur l’accord de B♭, on fait un trille rapide F-G-F (quinte-sixte-quinte). Puis, sur le A, la même type de trille avec E-F-E (quinte-sixte mineure-quinte). Le dernier E est la quinte de l’accord de A qui arrive sur le premier temps de la mesure suivante.
Bien faire attention au placement rythmique entre les triolets, les doubles croches qui tombent sur le temps et se succèdent.
Deuxième plan
On est sur du A ici et on finit sur du D-. On arpège le A en jouant une harmonique de E en case 12 corde 6, et on continue avec :
- A corde de A case 12
- C# corde de D case 11
- E corde de G case 9, en triolet avec la note suivante
- A corde de B case 10
- C# corde de E case 10
- E corde de E case 12, qu’on tire sur F#
- on relâche le F#
On finit le plan en remontant l’arpège de D- avec :
- D case 10 corde de E
- A case 10 corde de B
- F case 10 corde de G
- D corde de D case 12
La difficulté dans ce plan est encore le placement rythmique avec des triolets sur 2 notes.
Troisième plan
On commence en ciblant la note C, la tonique de l’accord en cours, en l’approchant par le A, la sixte majeure.
Sur le B♭, un aller-retour de B♭, la tonique de l’accord en cours, vers C, la seconde, et retour vers B♭.
Pour le A, on fait sonner la septième majeure, le G#, pour résoudre immédiatement sur la tonique A.
La corde de G, la septième mineure de A cette fois, suivi du B♭, corde de B case 11 pour faire sonner la ♭2, une note de tension classique pour un accord de dominante.
Au final, cette ♭2 en case 11 étant suivie de G# en case 9 puis A en case 10, on a un ciblage de la note A par les chromatismes supérieur puis inférieur, le tout résolvant en case 10, le A, la tonique de l’accord.
Quatrième plan
Vous avez reconnu la penta de D-, avec son tiré code de G au moment où l’accord passe au F.
La difficulté ici est que les notes jouées après le tiré ne sont pas jouées avec l’index, mais avec le petit doigt :
- on tire le G, la neuvième de F, d’un ton vers le A, la tierce majeure de F
- petite difficulté pour jouer le C corde de B case 13 tout en stoppant le A corde de G
- on retire le G vers le A, mais cette fois, on le garde tiré pendant qu’on l’étouffe pendant la note suivante
- le petit doigt reprend du service en jouant F corde de E case 13 puis C case 13 corde de B
- on reprend notre A tiré de la corde de G et on le fait descendre en G
- on finit en répétant le F, la tonique, a contre temps à chaque fois, après le premier temps de la mesure suivante
Cinquième plan
On est sur le F de nouveau. On joue la triade de F avec quelques notes de couleur :
- on arrive sur le F, la tonique, corde de E case 13 en slidant du E case 12
- le E case 12, la septième majeure de F
- le C case 13 corde de B, la quinte
- le G corde de D case 12, la neuvième, pour vite tomber sur la tierce, le A, en case 14
- et on finit avec une quarte G-C, G par pull-off du LA précédent et C en case 13 corde de B, 3 fois (sur le premier temps, le premier demi-temps et le deuxième demi-temps)
Sixième plan
Sur ce plan, on est en B♭. On part du C case 13 corde de B qu’on monte immédiatement d’un ton vers le D, la tierce majeure de B♭.
On la garde tirée et on la rejoue sur le troisième temps pour la faire redescendre sur le C, et revenir rapidement sur le B♭ en case 11, et rejouer le C tiré d’un ton pour faire sonner le D pendant 3 temps.
Septième plan
On est sur un accord de D-, et on joue quoi ? la penta de D-, avec les notes :
- A, la quinte, corde de B case 10
- F, la tierce mineure, corde de E case 13
- un pull-off vers le D case 10
- un aller sur le A case 10 corde de B, et retour sur le D case 10 corde de E
- on tire le C, la septième mineure de D, corde de B case 13, vers le D, la tonique
- on finit le plan en descendant diatoniquement du A corde de B case 10, G corde de G case 12 et F case 10
Huitième plan
On finit ce premier solo en arpégeant les accords :
- on commence par Bb avec un petit barré en case 3 et en jouant les notes F sur la corde de D, B♭ sur la corde de G, D sur la corde de B, F sur la même corde avec l’annulaire, et retour au D case 3
- puis on déplace le barré en case 5 et on joue un plan similaire, mais qui démarre plus rapidement avec 2 doubles croches, pour arriver sur le temps pour le E corde de B case 5
- 3 notes qui se suivent sur la corde de B an case D, le E (tierce de C) sur le temps 2, F qui glisse vers le G (la quinte de C) et qui revient sur le F en triolet
- et on rejoue ces 3 notes E, F et G en croche
- on recommence le barré sur le Bb
- et on finit avec un slide de notre barré sur 3 cordes (D, g et B) de la case 3 à la case 5 pour faire sonner les accords de Bb vers C
- et, toujours avec le barré en case 5, G en corde de D, C en corde de G, le D
- on revient sur le C case 5 et on repart sur D case 7 et un tiré d’un ton vers le E (la tierce de C)
- le petit doigt reprend du service en case 8 corde de B pour un G (la quinte de C)
- on revient sur notre note D tirée vers le E qui redescend sur le D, puis le C en case 5 et répétition du D en case 7
Et voilà pour le premier solo. Du boulot en perspective.
Conclusion pour ce premier solo
Voilà, le premier solo, c’est fait. Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant dans ce solo ?
- une utilisation des arpèges de bout en bout
- des couleurs sur l’accord de dominante comme la b2
- la pentatonique mineure
- les techniques de bend, hammer-on, pull-off
- des variations rythmiques entre croches, doubles croches et triolets
La maîtrise de tous ces points demande de la précision, du travail, mais on voit ce que ça peut donner. Motivant, non ?
Pour aller plus loin
La suite ? encore un couplet/refrain et on part sur le solo final.
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