logo Ms Tutos Guitare

Sultans of swing : 6 – remplissages du dernier couplet

On arrive au bout de cette série sur le morceau Sultans of Swing : le dernier couplet avant le solo final.

Un peu de repos avant le solo final avec ce dernier couplet et dernier refrain.

Le dernier couplet

plan 6-1

plan 6-1 de sultans of swing

Ce plan ressemble un peu au tout premier des 2 premiers couplets. La difficulté ici va être dans le rythme et les slides.

Démarrant sur le deuxième temps par un slide de A, la tonique de l’accord de A7 corde de D case 7, vers C#, la tierce majeure de A7 en case 11, tout ça avec le majeur. On joue alors, avec l’index cette fois, un A à l’octave, corde de B case 10 et on fait un plan avec 2 lignes qui montent :

  • le C# va monter vers le D puis le E sur la corde de A
  • le A va monter sur le B puis le C# sur la corde de B

On est donc sur le A corde de B case 10 avec l’annulaire. On revient sur le C# sur la corde de D. On revient sur la corde de B pour jouer le B case 10. On laisse résonner ce B tout en jouant le D corde de D case 12 avec le majeur.

Il faut alors glisser les 2 doigts en même temps de 2 cases pour faire sonner le E, la quinte de A7,corde de D case 14 avec le majeur, et le C#, la tierce majeure de A7, corde de B case 12. Ce slide arrive sur le premier temps de la mesure suivante. Et on rejoue cette tierce majeure sur la corde de B sur le « et » du temps 1, et on la fait durer un temps entier. La prochaine note sera donc, elle aussi, sur un « et », celui du 2ᵉ temps.

Viens alors la toute petite accélération : sur le « et » du 2ᵉ temps, on joue 2 notes en doubles croches. Ces notes sont celles qu’on vient de jouer en case 14 : on commence par le B corde de A case 14, suivie du C# corde de B case 14 pour arriver, en glissant sur la corde de B de la case 14 à la case 17, sur le troisième temps. Pensez à bien avancer la main, car juste après ce slide en case 17 corde de B, on rejoue la note avec le E corde de G case 17. On est alors sur le « et » du 3ᵉ temps. Ces 2 notes durent 1 temps complet. On glisse les 2 notes de la case 17 à la case 15 pour arriver sur le premier temps suivant avec un accord de D-. Les 2 notes sont :

  • F, la sixte mineure de A, et un D
  • D, la tonique de D

On reste toujours sur les notes de l’accord, même quand celui change

Plan 6-2

plan 6-2 de sultans of swing

Bon, ce plan n’a qu’une seule difficulté, c’est son placement rythmique. L’accord joué est un A7 en position de D7. Il faut bien le démarrer sur le « et » du 2ᵉ temps avec 3 coups. Le troisième coup doit être sur le 3ᵉ temps et résonne 6 temps au total.

Cet accord imite le son de la cloche dont le chanteur parle à ce moment « just as the time bell ring ». Toujours ce lien entre ce qui est chanté et ce qui est joué.

Plan 6-3

plan 6-3 de sultans of swing

Encore un plan qui ressemble à un autre déjà vu.

Le refrain

À retenir

On confirme ici le talent du guitariste Mark Knopfler, avec sa capacité à jouer les notes des accords, aux bons moments, et comme illustrateur du chant, pour donner une unité au morceau.

Pour aller plus loin

Il reste le dernier solo à voir pour terminer cette étude de morceau. Ce solo a marqué le rock et l’histoire, et c’est pour ça qu’on en parle encore aujourd’hui.

Sur le même thème

Le Mode Dorien : Un Voyage Musical à Travers les Âges et les Genres

Le Mode Dorien : Un Voyage Musical à Travers les Âges et les Genres

Les Modes de la Gamme Mineure Mélodique

Les Modes de la Gamme Mineure Mélodique

Le mode phrygien

Le mode phrygien

La gamme mineure harmonique : son histoire

La gamme mineure harmonique : son histoire

No Comment

Laisser un commentaire