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Technique : travail des doigts avec les sauts de cordes

Dans cette série d’exercices, on va se concentrer sur le travail des doigts, en se focalisant sur les écarts dans la verticale : en sautant des cordes.

Les premiers exercices seront assez simples, mais dès que les combinaisons vont avancer, ça va devenir un vrai casse-tête pour faire avancer les bons doigts.

Principe de base

L’idée ici est de reprendre les exercices à 4 doigts sans écarts, en y ajoutant un doigt qui va bouger.

On va commencer par l’index, suivi par le majeur, puis l’annulaire et finir avec l’auriculaire. Tous les doigts restent sur la corde de E grave, sauf qu’un doigt, qui démarre aussi sur le E grave, va descendre de corde en corde pour arriver sur le E aigu.

Et on remonte en gardant tous les doigts sur la corde de E aigüe et le doigt qui remonte.

Ça semble simple ? OK, on essaie tout ça.

Avantages de l’exercice

Ils sont multiples :

  • vous travaillez tous doigts et toutes les combinaisons
  • vous travaillez les sauts de cordes
  • vous travaillez la précision dans les sauts (vous verrez que ce n’est pas si simple)
  • vous travaillez des combinaisons assez compliquées si vous décidez de bouger 2 doigts

Commençons simplement.

Première combinaison : 1 2 3 4

On commence simple pour pouvoir se concentrer sur la réelle difficulté : ne déplacer qu’un seul doigt et arriver sur la bonne corde à chaque fois.

Index mobile

On se place en case 5 avec l’index et on joue les 4 doigts.
On recommence, mais l’index se place en case 5 de la corde de A et les autres doigts restent en E grave.

Déplacement vertical d
Déplacement vertical de l’index

Arrivé en bas, tous les doigts se placent sur le E aigu et l’index remontent, comme ceci :

Déplacement vertical de l'index
Déplacement vertical de l’index

Premier exercice pour se mettre dans le thème. Dès que vous le maîtrisez, passez au suivant.

Majeur mobile

Même chose, mais cette fois, c’est le deuxième doigt qui bouge et ça change déjà les choses dans la tête.

La descente, même principe que plus haut, mais c’est le majeur qui bouge :

Déplacement vertical du majeur
Déplacement vertical du majeur

Et la remontée :

Déplacement vertical du majeur
Déplacement vertical du majeur

Alors ? ça se passe bien ?

Prêt à bouger les 2 derniers doigts ? Les plus difficiles ?

Annulaire mobile

Là, on commence les difficultés avec l’annulaire, toujours plus difficile à bouger celui-là :

Déplacement vertical de l'annulaire
Déplacement vertical de l’annulaire
Déplacement vertical de l'annulaire
Déplacement vertical de l’annulaire

Petit doigt mobile

Et on termine cette première série avec le petit doigt, et on aura fait 1 série sur les 24 !!!

Déplacement vertical de l'auriculaire
Déplacement vertical de l’auriculaire
Déplacement vertical de l'auriculaire
Déplacement vertical de l’auriculaire

Conseils

Comme d’habitude, mais encore plus ici, travaillez au métronome. Les sauts de cordes peuvent vous ralentir, alors travaillez au métronome pour voir si vous ralentissez ou pas.

Faites bien attention à bien jouer les notes, qu’on les entende bien et suffisamment, sans « plop » ou « cling », la propreté du jeu ne doit pas être une option.

Relâchez les doigts entre chaque exercice, c’est un exercice, pas de la torture. Ça doit rester un plaisir, alors amusez-vous !

Pour aller plus loin

Ici, seule la première combinaison de doigts a été traitée. C’est la plus simple, celle où les doigts s’enchaînent dans l’ordre.

Il y a 24 combinaisons au total : travaillez-les, car elles sont toutes différentes et sont toutes intéressantes. Reportez-vous à la page des exercices à 4 doigts sans écart pour avoir les autres combinaisons.

Pour les sauts de cordes sur la gamme majeure et la pentatonique, par ici.

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