Théorie : Les types d’accords principaux
Il y a beaucoup d’accords possible. Mais au final, seuls quelques types d’accords sont nécessaires, les autres étant les mêmes avec des couleurs supplémentaires.
Vous devrez être à l’aise avec les intervalles pour suivre efficacement cet article.
Constitution des accords de base
Pour construire un accord, cf. le cycle des tierces, il faut :
- une tonique ou fondamentale
- une tierce
- une quinte
- une septième
Avec ces 4 notes, il est possible de construire la base de tous les autres accords.
Rôle de la tierce
La tierce est la première note d’importance pour un accord : elle définit si l’accord est majeur, mineur ou suspendu.
Si la tierce fait 3 demi-tons, elle est mineure et l’accord est lui aussi mineur. Par exemple, pour les notes C, E, G et B, l’accord CM7. La tierce E est à 4 demi-tons de C, elle est donc majeure et caractérise ce type d’accord.
Si la tierce ne fait que 3 demi-tons, alors elle est mineure et l’accord est mineur aussi. L’accord aura cette sonorité plus triste, plus sombre que pour l’accord majeur.
Rôle de la septième
Après la tierce, la septième a un rôle important à jouer. Elle peut, elle aussi, être majeure ou mineure, suivant sa distance à la tonique :
- 1 demi-ton sous la tonique : la septième est majeure
- 2 demi-tons sous la tonique : la septième est mineure
La septième est importante car avec la tierce, elle forme un intervalle important qui peut être de 6, 7 ou 8 demi-tons.
- tierce majeure et septième majeure comme E-B : une quinte juste , soit 7 demi-tons, une intervalle très stable
- tierce majeure et septième mineure comme E-Bb : 6 demi-tons, le triton, intervalle très instable
- tierce mineure et septième majeure comme Eb-B : 8 demi-tons, intervalle très instable aussi de quinte augmentée
- tierce mineure et septième diminuée comme Eb-Bb : une quinte juste, très stable
Lorsque cet intervalle est de 6 ou 8 demi-tons, c’est-à-dire quand la tierce et la septième ne sont de même type, l’accord est instable et demande une résolution.
En revanche, lorsqu’elle sont de même type, lorsque l’intervalle vaut 7 demi-tons, une quinte juste, l’accord est stable est peut durer sans soucis.
Rôle de la quinte
En plus du rôle de la tierce et de la septième, il reste la quinte. Elle peut elle aussi former un intervalle de 6, 7 ou 8 demi-tons avec la tonique. Comme pour l’intervalle tierce-septième, lorsqu’il vaut 6 ou 8 demi-tons, l’accord est instable, et demande une résolution : ce sont des accords altérés, car la quinte est soit augmentée soit diminuée, et l’accord ne tient pas.
Lorsque cet intervalle est une quinte juste, 7 demi-tons, l’accord est stable.
comment ces types d’accords sont reliées
A vous de travailler ces enchaînements sur la guitare en repérant bien quelle note se trouve. Repérez également quelle note bouge pour passer d’un type à l’autre.
Votre connaissances des accords et du manche s’améliorera et vous serez plus à l’aise avec votre guitare et lorsqu’il faudra jouer un morceau inconnu. Juste ne lisant la partition en voyant les accords et le type de chacun, vous saurez comment le jouer.
Pour aller plus loin
Si vous voulez continuer sur la connaissance du manche, voyez la partie 1 et la partie 2 de « connaître les notes sur le manche » pour approfondir ce point.
Continuez pour jouer ces types d’accords partout sur le manche, en partant des positions majeures et mineures : voyez « les accords majeurs partout sur le manche« , et « les accords mineurs sur le manche« , et appliquez ce que vous avez appris ici pour jouer tous les types d’accords partout sur la guitare.
Vous pouvez également regarder du côté des relations gammes-accords pour savoir quelles gammes correspondent avec ces accords.
4 Comments