Théorie : Pourquoi les triades sont intéressantes ?

Théorie : Pourquoi les triades sont intéressantes ?

Connaître les triades est essentiel pour comprendre la structure harmonique d’un morceau de musique, et donc de pouvoir improviser sur cette grille.

Comprendre la structure des accords

La connaissance des accords est primordiale pour comprendre la musique. Et les triades y sont présentes, pour ne pas dire fondamentales.

Triades majeures et mineures

Les triades majeures sont composées de

  • la fondamentale
  • la tierce majeure
  • la quinte

Par exemple, la triade de Do majeur est composée de :

  • la fondamentale : C
  • la tierce majeure : E
  • la quinte juste : G

Les triades mineures sont composées de :

  • la fondamentale
  • la tierce mineure
  • la quinte

Par exemple, la triade de Do mineur est composée de :

  • la fondamentale : C
  • la tierce mineure : Eb
  • la quinte juste : G

La différence entre ces 2 triades est la tierce : majeure (4 demi-tons) pour la triade majeure et mineure (3 demi-tons) pour la triade mineure.

Utilisation dans les progressions harmoniques

Lorsque vous improvisez, comprendre comment les triades se connectent dans une progression harmonique vous aide à naviguer à travers les accords de manière fluide. Par exemple, dans une progression harmonique comme C - G - Am - F, vous pouvez utiliser les triades de C majeur, G majeur, A mineur et F majeur pour créer des lignes mélodiques cohérentes.

Développer son oreille harmonique

Identifier les triades rapidement développe votre oreille harmonique et votre sens de l’harmonie.

Exercices d’identification

Pratiquez à identifier les triades dans différentes tonalités en écoutant des morceaux de musique ou en utilisant des backing tracks. Par exemple, écoutez un morceau en Bi majeur et identifiez les triades de B majeur, E mineur, A mineur et D majeur qui sont souvent utilisées dans cette tonalité.

Transposition

Pour renforcer votre capacité à les reconnaître, pratiquez la transposition des triades dans différentes tonalités. Par exemple, apprenez les triades de C majeur et transposez-les dans d’autres tonalités comme G majeur ou F majeur.

Enrichir son vocabulaire mélodique

Les triades peuvent être utilisées pour créer des lignes mélodiques intéressantes et variées.

  • Séquences de notes : Jouez des séquences de notes des accords qui correspondent à la progression harmonique de la chanson. Par exemple, si vous jouez un morceau en Mi mineur, vous pouvez utiliser les notes de la triade de Mi mineur (Mi, Sol, Si) pour créer une ligne mélodique cohérente.
  • Alternance avec les gammes : Alternez entre les triades et les gammes pentatoniques pour ajouter de la variété à vos phrases mélodiques. Par exemple, pendant un accord de Mi mineur, vous pouvez jouer la triade de Mi mineur suivie de quelques notes de la gamme pentatonique de Mi mineur (Mi, Fa#, Sol, Si, Ré).

Jouer avec les accords

Connaître les triades permet de se les approprier et d’interagir avec elles de manière inventive.

  • Arpèges et positions : Utilisez les triades en différentes positions sur le manche de la guitare et arpégez-les pour créer des effets harmoniques variés. Par exemple, arpéger la triade de Si majeur en différentes positions peut ajouter de la profondeur à votre improvisation.
  • Backings tracks : Utilisez des backing tracks pour pratiquer l’improvisation avec les triades. Par exemple, un backing track avec une progression Em - G - D - A vous permet de jouer les triades correspondantes (Mi mineur, Sol majeur, Ré majeur, La majeur) pour créer une improvisation harmonique.

Comprendre les progressions d’accords

Analyser les progressions d’accords à travers les triades vous aide à identifier le mouvement harmonique essentiel.

  • Cycles des quintes : Comprenez comment les accords se connectent par quintes ascendantes ou descendantes. Par exemple, dans une progression C - G - D - A, chaque accord est relié par une quinte ascendante, ce qui peut guider votre choix de notes pour l’improvisation.
  • Progressions par tierces : Analysez les progressions par tierces majeures ou mineures. Par exemple, dans une progression C - E- G# - C#, les accords sont reliés par des tierces majeures, ce qui peut influencer vos lignes mélodiques.

Manipuler les triades

Manipuler les triades pour créer des mouvements mélodiques en temps réel est une technique clé.

  • Permutations : Explorez les différentes permutations des triades pour ajouter de la variété à vos improvisations. Par exemple, une triade de Do majeur peut être jouée dans six permutations différentes (Do-Mi-Sol, Mi-Sol-Do, Sol-Do-Mi, etc.), ce qui offre plusieurs directions mélodiques.
  • Approches chromatiques : Attaquez les notes des triades par leur demi-ton supérieur ou inférieur pour ajouter une touche chromatique à vos improvisations. Par exemple, si vous jouez la note Do, vous pouvez l’attaquer par le Db ou le D# pour créer une tension chromatique.

En intégrant ces techniques et en pratiquant régulièrement, vous pourrez améliorer significativement vos compétences en improvisation en utilisant les triades.

Comment travailler les triades

Vous avez à votre disposition plusieurs façons de travailler les triades.

Par types de triades

On se concentre ici sur un type de triade : majeure, mineure, diminuée, suspendue, augmentée…

Voyez cette page pour les triades majeures et mineures.

Par groupe de corde

Ici, pour chaque groupe de corde, on enchaine les triades dans une gamme donnée.

Par exemple, sur le groupe de corde I, c’est-à-dire les cordes G, B et E, on enchaine les triades de la gamme de Cen commençanty par la triade de C majeur en partant de la case 5 sur la corde de G, la case 5 sur la corde de B et on finit en case 3 sur la corde de E.

On enchaine sur la triade de D-, puis E- etc.

Et on passe au groupe de corde suivant, les cordes D, G et B, etc.

Vous trouverez ces exercices ici.

Sur le même thème

Les Modes de la Gamme Mineure Mélodique

Les Modes de la Gamme Mineure Mélodique

Le mode phrygien

Le mode phrygien

La gamme mineure harmonique : son histoire

La gamme mineure harmonique : son histoire

Théorie : les modes de la gamme majeure

Théorie : les modes de la gamme majeure

No Comment

Laisser un commentaire