Sultans of swing : 4 – couplet 5 et refrain
On continue l’analyse des remplissages de ce morceau si emblématique. Après avoir vu la grille, puis les 2 premiers couplets et le premier refrain, les couplets 3 et 4 et le deuxième refrain, au tour du couplet 5 et du troisième refrain.
Remplissage 5-1
Ici, on démarre sur le deuxième temps avec un bend d’un ton. On part de la note B pour arriver sur C#, la tierce majeure de A. On garde le bend sur le C#. Avec le petit doigt, pendant que le bend sonne, on joue le E corde de E case 12 sur le premier temps pendant un demi temps. Au demi temps suivant, on rejoue sur le C# tiré et on le laisse redescendre doucement pendant un temps et demi. On le continue avec un pull-off vers le A en case 10.
Et on termine ce plan avec une arrivée sur le premier temps de la mesure suivante avec un F, corde de E case 13, la tierce mineure de l’accord de D-, qui arrive au même moment.
Pour amener ce F, on fait un glissé rapide, 2 doubles croches, de G à A corde de G case 12 vers la case 14.
Remplissage 5-2
On commence à s’habituer à ce type de plan, sur la triade de A en cases 9 et 10. Cette fois, on démarre avec le E case 12, puis un pull-off pour revenir sur la tierce de A, le C#, et remonter la triade. On laisse le E corde de G case 9 pendant un temps et on le rejoue pour 1 temps et demie, pour finir la mesure.
On reprend notre descente avec un D→C# et un A corde de E, juste avant le 3ᵉ temps.
Sur le quatrième temps, on part sur un double stop avec bend en case 8 cordes de B et E. On tire le G corde de B en gardant le C corde de E. On tire d’un ton rapidement, puis on retire d’un ton sur le premier temps de la mesure suivante, en gardant le bend et en laissant mourir les notes.
Remplissage 5-3
Du déjà-vu, du réchauffé, mais ça passe tellement bien. Toujours être précis sur le triolet et le slide, c’est ce qui donne tout son charme à ce plan.
Remplissage 5-4
Variation sur le même thème ici, encore. Ça ressemble à du déjà-vu mais avec quelques nuances. On ne démarre pas sur le premier temps, mais sur le demi-temps suivant par une ghost note. Sur le temps 2, on, glisse de G à A corde de D case 5 à 7. On va sur le D corde de G et on revient sur le A corde de D, pour aller chercher le F corde de B case 6 et finir sur le D, sur le dernier demi-temps de la mesure, qu’on termine avec un slide descendant avec une fin indéfinie.
Remplissage 5-5
On appelle le refrain, en doublant ce plan :
On souligne l’harmonie avec les triades de Bb en barré case 3. Attention, tout ici est joué à contre temps, sur les ‘et’ entre les temps. Seul le Bb sur le premier temps de la deuxième mesure n’est pas à contre temps. Il est suivi par un slide de 2 cases pour jouer la triade de C
Le refrain
Rien de particulier, c’est un refrain comme les autres, inutile de préciser comment on le joue 🙂
Conclusion de cette partie
Au risque de se répéter, l’utilisation des triades pour souligner l’harmonie reste efficace. Les techniques de jeu comme le slide, le hammer-on, le pull-off et lles bends, seuls ou en double stop font leur effet, comme toujours.
Ce couplet est seul, alors d’habitude, ils sont 2 avant le refrain. Le pont qui amène le refrain est en version longue, comme s’il arrivait après le 2ᵉ couplets de ce passe.
Ceci est un point de repère qui indique l’arrivée du premier solo, qui arrive juste après le refrain. Mais c’est le sujet de la partie suivante.
Pour aller plus loin
Bon, si vous en voulez encore, il est temps alors de passer au premier solo et monter encore d’un cran dans la technique et la difficulté.
No Comment